L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) publie les principaux résultats de son plus récent sondage sur le télétravail, qui démontrent que le modèle de travail hybride ne répond pas aux besoins des travailleuses et travailleurs sur le plan de la flexibilité et de l’adaptation, et que les règles arbitraires de présence au bureau ne stimulent pas la productivité et ne favorisent pas l’esprit d’équipe.
En mars dernier, l’ACEP s’est adressée à ses membres pour connaître leurs modalités de travail actuelles, leur expérience des bureaux partagés Workplace 2.0, les facteurs qui influent sur leur productivité à la maison et au bureau, et leurs modalités de travail préférées. Nous avons reçu les réponses de plus de 30 % des membres adhérent·es. Merci à toutes les personnes qui ont participé!
Les membres ont dit souhaiter une utilisation plus stratégique du temps de travail au bureau, afin que les journées de travail en personne (lorsqu’elles sont nécessaires) soient consacrées à une collaboration coordonnée et intentionnelle avec leur équipe. Si 54 % des personnes sondées préfèrent le télétravail à temps plein, beaucoup sont disposées à travailler dans un bureau si un besoin opérationnel le justifie. De nombreuses personnes interrogées ont également indiqué qu’elles souhaiteraient avoir plus de latitude quant au moment de travailler au bureau et à l’aménagement du bureau à partir duquel elles travaillent.
Ces conclusions sont conformes à celles du sondage sur le télétravail réalisé par l’ACEP en 2022.
Dans les prochaines semaines, l’ACEP s’adressera à ses membres pour leur communiquer plus de détails sur les actions et les campagnes à venir concernant le télétravail. Restez à l’écoute!