Processus budgétaire participatif 2024

Un nouveau processus budgétaire, le budget participatif, a été mis en place pour permettre à vous, nos membres, et à vos collègues d’influencer directement l’allocation d’une partie du budget de l’ACEP. 

Contrairement aux approches descendantes traditionnelles, le budget participatif vous permet de contribuer directement à l’allocation de fonds à des initiatives telles que les campagnes de ralliement, les services aux membres, les programmes de formation et les travaux de sensibilisation communautaire. Cette approche inclusive vise à renforcer la transparence, la responsabilité et l’engagement des membres, ainsi qu’à favoriser l’appropriation et la prise de décisions démocratiques au sein du syndicat.

Il est important de noter que ce processus n’englobe pas l’allocation de l’ensemble du budget de fonctionnement du syndicat, qui fait l’objet d’un processus distinct de consultation budgétaire des membres. Par exemple, de nombreux postes budgétaires de fonctionnement, comme les salaires et avantages sociaux du personnel ainsi que le loyer des bureaux, ne peuvent pas être modifiés dans le cadre de ce processus. 

Enfin, les propositions doivent être conformes aux statuts, aux règlements et aux autres politiques établies de l’ACEP.

Dans le cadre de ce processus décisionnel pour établir le budget de 2025, vous pourrez :

  • élaborer des propositions d’affectation des fonds discrétionnaires du budget de l’ACEP qui feront l’objet d’un vote en vue de leur intégration dans le budget annuel;
  • examiner et commenter les dépenses de fonctionnement de l’ACEP;
  • faire d’autres recommandations à vos collègues sur la manière de recueillir et d’utiliser les ressources du syndicat;
  • Donner votre avis sur l’amélioration continue du processus budgétaire participatif.
  • Contribuer à la hiérarchisation des propositions sélectionnées par le Comité des finances.

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE

>> Vous joindre à un groupe de travail sur le budget participatif

Vous pouvez vous joindre à un groupe de travail sur le budget participatif dans votre section locale pour participer aux discussions budgétaires concernant les fonds discrétionnaires, et pour discuter et débattre des propositions. S’il n’y a pas de groupe de travail dans votre section locale, vous pouvez former vous-même un groupe d’au moins cinq personnes ou vous joindre au groupe de travail national.

Contactez votre section locale pour savoir s’il y existe un groupe de travail sur le budget participatif

Inscrivez-vous au groupe de travail sur le budget participatif de l’ACEP ou informez l’équipe nationale que vous créez un groupe dans votre section locale.

>> Soumettre une proposition

Les membres souhaitant soumettre une proposition doivent former une équipe d’au moins cinq membres, comprenant un·e proposeur·e principal·e et quatre coproposeur·es, puis remplir le formulaire prévu à cet effet (télécharger ici). 

DATE LIMITE

Toutes les soumissions doivent être reçues avant 17 h (HE), le vendredi 9 août 2024. Les soumissions tardives ne pourront être prises en compte pour le budget participatif de 2024, mais elles seront conservées pour les années suivantes.

DÉLAI D’EXÉCUTION

Le Comité des finances examinera toutes les propositions qui auront été soumises en conformité avec la date limite du 9 août afin d'évaluer leur constitutionnalité et leur faisabilité financière jusqu'à la fin du mois d'août, en visant une date de finalisation fixée au 23 août. 

Le processus se poursuivra à l'automne et aboutira lors de l’Assemblée générale concernant le budget en octobre. Le Conseil des dirigeants et dirigeantes des sections locales ainsi que les membres seront impliqués à différentes étapes, avant, pendant et après l'examen des propositions.

Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse Finances-Consultation@acep-cape.ca et indiquez BUDGET PARTICIPATIF dans la ligne d’objet.