La résolution informelle des conflits constitue une des méthodes pour gérer les conflits en milieu de travail. Cette approche est souvent recommandée en tant que première étape de la résolution des conflits et est généralement mise en œuvre par l’entremise de conversations guidées ou d’une médiation.
Dans nos conventions collectives, nous reconnaissons la valeur de cette approche dans le cadre du processus de règlement des griefs.
Choisir cette méthode pour régler votre problème
La résolution informelle des conflits est une approche qui permet aux parties concernées de rester maîtres du processus et de négocier et de trouver des solutions qui fonctionnent pour tous. La réussite de ce processus dépend de la bonne foi de toutes les parties touchées et de leur volonté de régler le conflit de manière pacifique.
Nous vous encourageons à envisager cette méthode, dans la mesure du possible, pour régler votre conflit en milieu de travail. La médiation peut améliorer la compréhension et renforcer les relations de travail.
« Est-ce le bon processus pour moi? »
Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour savoir s’il s’agit du bon processus pour vous :
- À quel point ma relation avec mon ou ma gestionnaire ou mon superviseur/ma superviseure est-elle importante, et puis-je parler avec cette personne pour lui expliquer mes problèmes?
- Ai-je un problème personnel dont j’aimerais discuter avec mon ou ma gestionnaire ou mon superviseur/ma superviseure par l’entremise de ce processus confidentiel, qui pourrait aider à régler le problème?
- Y a-t-il des éléments d’un conflit qui ne peuvent pas être réglés au moyen d’un processus officiel?
« Quelles mesures devrais-je prendre? »
Voici une liste des mesures que vous pouvez prendre pour régler votre conflit par l’entremise de la résolution informelle des conflits :
- Communiquer avec votre agent de relation de travail pour connaître vos droits [HYPERLIEN].
- Communiquer avec les services du Système de gestion informelle des conflits (SGIC) si vous souhaitez qu’une tierce partie impartiale vous aide à tenir une discussion et, espérons-le, à résoudre le conflit.
- Parler avec votre gestionnaire, superviseur/superviseure ou collègue – si vous le pouvez – pour proposer le recours au SGIC.
- Cerner les questions à aborder et les règles de base à respecter pendant la rencontre (p. ex. une seule personne parle à la fois, on se doit de tenir compte des compromis proposés et d’en discuter).
- Si toutes les parties sont d’accord, prévoir la rencontre.
« À quel type de résultats puis-je m’attendre? »
Lorsque vous avez recours au processus de résolution informelle des conflits, divers résultats sont possibles:
- À la fin d’une séance de médiation ou d’une discussion dirigée, vous pouvez mieux comprendre la position de chaque partie et, surtout, avoir le sentiment que l’on a écouté ce que vous aviez à dire.
- À la fin d’une séance de médiation ou d’une discussion dirigée, vous pouvez avoir conclu une entente énonçant les méthodes de résolution de problèmes ou de conflits passés (p. ex. recours) et futurs (p. ex. façon de régler des problèmes semblables dans l’avenir).
- Il se peut que vous terminiez une séance de médiation ou une discussion dirigée sans que le conflit soit réglé.
Sachez que les séances sont confidentielles et que leur contenu ne peut pas être utilisé dans le cadre d’autres discussions ou processus.
Si vous ne réussissez pas à régler un problème par l’entremise des mécanismes informels, vous pouvez avoir recours à un processus officiel.
Obtenir de l’aide
Si vous ne savez pas si la résolution informelle des conflits constitue le bon processus pour vous, vous pouvez communiquer avec votre agent ou agente des relations de travail pour obtenir des conseils.