Parajuriste

Numéro de concours :  2025-5

Date de publication : 24 mars 2025

Date de clôture: 21 avril 2025

Durée :  indéterminée

Niveau de classification : Niveau 4 (sous révision) 

Salaire : 89,214 $ – 105,119 $ (sous révision)

Nombre de postes : 1

Statut : Exclu

 

À propos de l’Association
 

L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) est un syndicat dynamique et progressiste qui représente plus de 25 000 fonctionnaires professionnelles et professionnels du secteur public fédéral. Nous tenons à assurer un environnement inclusif et équitable pour l’ensemble de nos membres. 

 

Notre organisation offre un :
 

  1. Un milieu de travail progressif ;

  2. Un modèle de travail flexible et la possibilité de télétravailler ;

  3. Une transition sans problème pour les fonctionnaires ;

  4. Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

 

 

Résumé des fonctions 
 

Sous la direction de l’avocate générale et directrice des Politiques, la ou le parajuriste effectue des recherches, rédige des rapports juridiques, organise les dossiers privilégiés et confidentiels de l’équipe juridique, fournit une assistance aux avocat·es dans des contextes judiciaires et quasi judiciaires pour des questions internes et externes, et aide les avocat·es à préparer et à fournir des conseils stratégiques et juridiques.

 

 

Exigences 

 

Études et expérience 
 

  • Diplôme d’un programme de formation parajuridique agréé.
  • Un permis de parajuriste en règle octroyé par le Barreau de l’Ontario est considéré comme un atout.
  • Une combinaison équivalente d’études, de formation et d’expérience pourrait-être prise en considération.
  • Expérience dans la réalisation d’activités parajuridiques ou juridiques.
  • Expérience de la recherche et de l’analyse approfondies sur des questions juridiques.
  • Expérience dans la préparation et la mise à jour de rapports juridiques.
  • Expérience du traitement d’informations confidentielles, privilégiées ou autrement sensibles.
  • Expérience à soutenir les avocat·es dans la préparation des dossiers pour les auditions, les discussions sur le règlement et d’autres contextes judiciaires ou quasi judiciaires.
  • Expérience dans la collecte, l’organisation et la préparation d’un nombre important de documents et d’informations juridiques, y compris l’examen des documents pour en vérifier la pertinence et le privilège.
  • Expérience dans la gestion de bases de données sur les documents et les dossiers juridiques.
  • Expérience dans la signification et le dépôt de documents juridiques auprès d’une commission, d’un tribunal ou d’une cour.
  • Expérience dans l’exercice de fonctions consultatives auprès des avocat·es.
  • Expérience dans le traitement des statuts, des règlements et d’autres documents constitutifs.
  • Une expérience professionnelle dans le traitement des conventions collectives et dans le milieu syndical est un atout.


Remarque : Toute combinaison d’études et d’expérience sera prise en considération.

   

Principales responsabilités 
 

  •  Effectuer des recherches approfondies sur les questions juridiques liées au travail, à l’emploi et aux syndicats, y compris les questions relatives aux relations de travail internes et externes.

  • Rédiger et mettre à jour une variété de rapports juridiques.

  • Préparer, organiser, analyser et conserver les dossiers, les renseignements et les preuves de l’équipe juridique.

  • Seconder les avocat·es, à titre consultatif, notamment en rédigeant des résumés et en formulant des recommandations à l’appui des avis juridiques.

  • Aider les avocat·es à préparer les cas en vue d’un litige, d’un règlement, d’un arbitrage, d’une médiation ou d’autres processus judiciaires ou quasi judiciaires, y compris la rédaction et la mise en forme de documents juridiques tels que les plaidoiries, les requêtes, les affidavits, les faits, les dossiers, les mémoires, les lettres de mise en demeure ainsi que la préparation des cahiers de preuves documentaires et de jurisprudence.

  • Faciliter le travail des avocat·es en participant à la collecte, à l’organisation et à la préparation d’un nombre important de documents et d’informations juridiques, y compris l’examen des documents pour en vérifier la pertinence et le privilège.

  • Examiner de l’information médicale, financière ou d’autres données personnelles de nature confidentielle pour en vérifier la pertinence et l’importance dans le cadre de griefs, de plaintes et d’autres processus judiciaires ou quasi judiciaires internes et externes.

  • Examiner et organiser les éléments de preuve en fonction de leur pertinence et de leur importance.

  • Assurer la coordination avec les membres de l’ACEP, la direction, le personnel de l’ACEP, les partenaires, les associé·es, les conseiller·ères, les avocat·es externes, les parties prenantes et d’autres tierces parties.

  • Interroger les témoins et préparer les déclarations.

  • Soutenir les avocat·es à toutes les étapes des auditions, des enquêtes, des discussions sur le règlement et des litiges, notamment devant la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral, la Cour fédérale, la Commission des relations de travail de l’Ontario, les tribunaux de l’Ontario et d’autres instances judiciaires ou quasi judiciaires.

  • Analyser, mettre à jour et modifier les documents constitutifs de l’Association.

  • Accompagner les avocat·es dans l’élaboration et la mise à jour des politiques, des protocoles et des directives.

  • Tenir des bases de données et des registres précis sur les griefs, les plaintes et les règlements.

  • Examiner les procès-verbaux des réunions, les notes et les rapports, et préparer les mises à jour relatives aux dossiers en cours.

  • Effectuer d’autres tâches qui lui sont confiées, au besoin.

 

Autres compétences et aptitudes 

 

  • Capacité à rédiger et à préparer des rapports.

  • Capacité à consigner et à organiser des notes, des procès-verbaux, des rapports et des dossiers précis.

  • Compétences en matière de recherche, d’analyse et d’organisation des données.

  • Connaissance et compréhension professionnelles de l’importance du respect de la confidentialité.

  • Capacité à travailler en collaboration et de manière autonome sur des tâches diverses.

  • Capacité à résoudre des problèmes.

  • Capacité à travailler sous pression.

  • Connaissance de la terminologie utilisée dans le domaine juridique.

  • Connaissance professionnelle du droit du travail au Canada et en Ontario.

  • Connaissance professionnelle de CanLII et de Westlaw.

  • Connaissance professionnelle de Microsoft Office, notamment Word, Outlook, Teams, Excel et PowerPoint.

  • Connaissance professionnelle de la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral, du Code canadien du travail, de la Loi de 1995 sur les relations de travail de l’Ontario, de la Loi canadienne sur les droits de la personne, du Code des droits de la personne de l’Ontario, de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi de l’Ontario, de la Loi sur la gestion des finances publiques, de la Loi sur les relations de travail au Parlement, de la Loi sur la pension de la fonction publique, de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres lois, règlements, politiques et directives connexes.
     

Condition d’emploi 
 

  • Doit satisfaire aux exigences linguistiques liées au poste. 

     

Renseignements supplémentaires 
 

  • Les candidats doivent être parfaitement bilingues en anglais et en français au moment de leur candidature. Ce poste exige une maîtrise avancée de l'anglais et du français, tant à l'oral qu'à l'écrit, et les candidats doivent être prêts à démontrer cette maîtrise au cours du processus de recrutement.

  • Si vous êtes autochtone (Premières Nations, Inuits ou Métis), si vous appartenez à un groupe en quête d’équité ou si vous êtes une personne de couleur, nous vous encourageons à le déclarer dans votre candidature. Cette information peut être prise en compte lors de l’évaluation, l’ACEP s’étant engagée à accroître la représentation de ces groupes.

  • L’ACEP s’engage à fournir un milieu de travail inclusif et sans obstacle, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant une phase quelconque du processus d’évaluation, veuillez contacter rh-hr@acep-cape.ca. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation demeureront confidentiels.

  • L’ACEP pourrait établir une liste d’admissibilité de personnes candidates à partir de ce processus de recrutement afin de pourvoir des postes similaires dans l’organisation. 

  • Aucun accusé de réception ne sera envoyé aux personnes candidates ; nous contacterons les personnes à l’issue des phases de sélection et d’entrevue.
      Le comité de recrutement se réserve le droit d’utiliser toutes les méthodes qu’il juge appropriées pour évaluer les candidatures.

  • La communication relative à ce processus s’effectuera par courriel. Il incombe aux personnes candidates de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin, et de mettre à jour leurs renseignements personnels en cas de changement. Les personnes qui répondent à ce processus de sélection doivent indiquer une adresse électronique qui accepte les courriels provenant de personnes inconnues (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriels).

  • La correspondance urgente peut être transmise par courriel et il incombe aux personnes candidates de vérifier régulièrement leur courriel. Le défaut de répondre aux communications peut entraîner l’élimination de la candidature.

  • L’ACEP peut décider de recourir à une sélection descendante ou aléatoire ou à tout autre système de qualification afin de déterminer le nombre de personnes qui seront prises en considération pour l’étape suivante de l’évaluation.

 

Pour poser sa candidature
 

Les personnes intéressées doivent envoyer leur curriculum vitae, une lettre de présentation décrivant leur intérêt pour le poste et leurs qualifications pertinentes, ainsi que les coordonnées de deux références professionnelles à l’adresse rh-hr@acep-cape.ca avant le 21 avril 2025.

 

Nous remercions les candidates et les candidats de leur intérêt.