Numéro de concours : 2025-2
Date de publication: 4 février 2025
Date de clôture : 26 février 2025
Durée : indéterminée
Niveau de classification : 5
Salaire : 107,274$ - 132,396$ (sous révision)
Nombre de postes : 2
Exigences linguistiques : Bilingue
Statut : Syndiqué
À propos de l’Association
L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) est un syndicat dynamique et progressiste qui représente plus de 25 000 fonctionnaires professionnelles et professionnels du secteur public fédéral. Nous tenons à assurer un environnement inclusif et équitable pour l’ensemble de nos membres.
Notre organisation offre un :
Un milieu de travail progressif ;
Un modèle de travail flexible et la possibilité de télétravailler ;
Une transition sans problème pour les fonctionnaires ;
Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Résumé des fonctions
Sous la direction de la conseillère principale ou du conseiller principal du Bureau de la présidence, l’organisatrice ou organisateur (ci-après appelée « la personne titulaire ») joue un rôle crucial dans le recrutement et le maintien en activité de membres à tous les niveaux de l’Association, des dirigeantes et dirigeants de sections locales jusqu’aux membres de la base. La personne titulaire travaille également à renforcer le sentiment d’appartenance des membres envers leur association et à développer leurs capacités à mener le changement en s’impliquant dans leur syndicat. Sous l’orientation de l’organisatrice principale et conseillère ou organisateur principal et conseiller, la personne titulaire est chargée de mettre en œuvre la transition du syndicat vers un « modèle de syndicalisme d’organisation » au niveau local (sections locales et milieux de travail). Plus précisément, elle recrute des membres organisatrices et organisateurs, met en place des comités locaux d’action et guide les membres sur la manière de cartographier leurs lieux de travail et de renforcer systématiquement leur capacité à mener des actions collectives au travail et dans leurs communautés.
La personne titulaire crée du matériel et des ressources pour les campagnes, anime des formations en matière d’organisation, forme des leaders et coordonne le réseau de membres organisatrices et organisateurs qui lui est affecté. Elle met en place des indicateurs de performance pour les campagnes et rend régulièrement compte des progrès accomplis à l’organisatrice principale et conseillère ou organisateur principal et conseiller, et participe à la planification des campagnes. Enfin, elle travaille en collaboration et coordination avec d’autres divisions pour veiller à ce que les membres organisatrices et organisateurs reçoivent les différentes formes de soutien nécessaire.
Exigences
Études et expérience
- Diplôme de premier cycle en sciences sociales, en ressources humaines, en relations du travail ou dans une discipline connexe, assorti d’une expérience à titre d’organisatrice ou organisateur syndical ou de responsable de campagnes. Une combinaison équivalente d’études et d’expérience sera prise en compte.
- Entre 5 et 7 ans d’expérience en organisation de communautés et une expertise liée au champ d’action de l’ACEP.
- Expérience du travail de bureau dans un environnement où le rythme de travail est rapide.
- Expérience de la rédaction de documents, de messages et de matériel de campagne, de la cartographie relationnelle, etc.
- Connaissance stratégique du régime des relations de travail dans le secteur public fédéral.
Une combinaison équivalente d’études et/ou d’expérience sera prise en considération.
Remarque : Toute combinaison d’études et d’expérience sera prise en considération.
Principales responsabilités
- Sous l’orientation de l’organisatrice principale ou organisateur principal et la direction de la conseillère principale ou conseiller principal, la personne titulaire met en œuvre un plan d’action stratégique en matière d’organisation afin de bâtir et d’élargir le réseau de leaders et d’organisatrices et organisateurs de l’ACEP. Elle doit également :
- Élaborer les indicateurs, les échéanciers et les résultats visés au niveau des sections locales et des ministères pour mettre en œuvre le plan d’action stratégique national en matière d’organisation.
- Élaborer des plans en collaboration avec les comités locaux d’action et les organisatrices et organisateurs et déterminer des tactiques et des outils pour soutenir les organisatrices et organisateurs et les leaders du réseau.
- Aider les membres organisatrices et organisateurs à cartographier leurs lieux de travail, à créer des comités et à régler collectivement des questions et des problèmes propres à leurs lieux de travail.
- Créer du matériel de campagne, organiser des ressources et faciliter les formations.
- Élaborer un plan visant à renforcer la capacité des membres identifié·es et/ou recruté·es dans le réseau d’organisation afin de développer et d’entretenir leur base de membres et leurs réseaux respectifs.
- En utilisant les données de la base de données des membres et d’autres outils, y compris les recherches passées et futures menées par l’ACEP, évaluer les difficultés et les possibilités qui s’y présentent pour la création d’un réseau fiable et prospère d’organisatrices et organisateurs et de leaders.
- Surveiller le niveau d’engagement des membres en se servant de la base de données des membres et d’autres outils, en tenant des registres précis et en faisant rapport sur l’engagement, les commentaires et la participation des membres afin d’éclairer les futures stratégies de mobilisation du réseau et la prise de décision.
- Utiliser des outils d’organisation numériques pour faciliter toutes les activités (p. ex. bases de données, Action Network, Action Builder, New Mode, Zoom, MS Teams).
- Déployer des outils d’organisation numériques dans les sections locales et auprès de l’ensemble des membres.
- Collaborer avec l’agente ou agent de liaison avec les sections locales aux activités et initiatives d’organisation pour les dirigeantes et dirigeants des sections locales.
- Suivre les pratiques exemplaires en matière d’accessibilité et s’assurer que les stratégies de mobilisation sont élaborées dans une optique de diversité, d’équité et d’inclusion, et qu’elles respectent les exigences en matière de langues officielles.
- Participer à des équipes multidisciplinaires affectées à des initiatives spéciales et collaborer avec des membres du personnel d’autres directions de l’ACEP.
Autres compétences et aptitudes
Grande habileté à communiquer de façon convaincante mais diplomate l’information spécialisée, que ce soit par écrit ou oralement.
Capacité à vulgariser des questions complexes, à négocier et à persuader.
Expertise en matière de rédaction, de présentation et de communication en public pour transmettre de l’information avec tact, respect et efficacité et ainsi faciliter et coordonner diverses activités destinées aux dirigeantes et dirigeants des sections locales de l’ACEP.
Sens politique, esprit d’analyse, aptitude à résoudre efficacement des problèmes.
Peut travailler sans supervision, dans des délais serrés et sous pression.
Condition d’emploi
Doit satisfaire aux exigences linguistiques liées au poste.
Renseignements supplémentaires
- Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler, quelles que soient leurs compétences linguistiques. Si aucun candidat bilingue ne répond aux exigences du poste, les candidats unilingues peuvent être pris en considération.
Si vous êtes autochtone (Premières Nations, Inuits ou Métis), si vous appartenez à un groupe en quête d’équité ou si vous êtes une personne de couleur, nous vous encourageons à le déclarer dans votre candidature. Cette information peut être prise en compte lors de l’évaluation, l’ACEP s’étant engagée à accroître la représentation de ces groupes.
L’ACEP s’engage à fournir un milieu de travail inclusif et sans obstacle, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant une phase quelconque du processus d’évaluation, veuillez contacter rh-hr@acep-cape.ca. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation demeureront confidentiels.
L’ACEP pourrait établir une liste d’admissibilité de personnes candidates à partir de ce processus de recrutement afin de pourvoir des postes similaires dans l’organisation.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé aux personnes candidates ; nous contacterons les personnes à l’issue des phases de sélection et d’entrevue.
Le comité de recrutement se réserve le droit d’utiliser toutes les méthodes qu’il juge appropriées pour évaluer les candidatures.La communication relative à ce processus s’effectuera par courriel. Il incombe aux personnes candidates de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin, et de mettre à jour leurs renseignements personnels en cas de changement. Les personnes qui répondent à ce processus de sélection doivent indiquer une adresse électronique qui accepte les courriels provenant de personnes inconnues (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriels).
La correspondance urgente peut être transmise par courriel et il incombe aux personnes candidates de vérifier régulièrement leur courriel. Le défaut de répondre aux communications peut entraîner l’élimination de la candidature.
L’ACEP peut décider de recourir à une sélection descendante ou aléatoire ou à tout autre système de qualification afin de déterminer le nombre de personnes qui seront prises en considération pour l’étape suivante de l’évaluation.
Pour poser sa candidature
Les personnes intéressées doivent envoyer leur curriculum vitae, une lettre de présentation décrivant leur intérêt pour le poste et leurs qualifications pertinentes, ainsi que les coordonnées de deux références professionnelles à l’adresse rh-hr@acep-cape.ca avant le 26 février 2025.
Nous remercions les candidates et les candidats de leur intérêt.