Réunion du Groupe d’action sur le droit au télétravail

mai 30, 2024
Réunion virtuelle

Notre campagne de lutte contre la présence obligatoire au bureau prend de l’ampleur. Le message transmis à l’employeur par les membres de l’ACEP est clair : nous rejetons le retour forcé au bureau et exigeons le plein droit au travail à distance. 

La prochaine étape consiste à participer à la réunion en ligne du Groupe d’action sur le droit au télétravail qui se tiendra le jeudi 30 mai de 17 h à 19 h (heure de l’Est). Nous souhaitons connaître votre avis afin de planifier les prochaines étapes de la campagne. 

Réunion du Groupe d’action sur le droit au télétravail

Jeudi 30 mai

de 17 h à 19 h (HE)

R.S.V.P. dès aujourd’hui

 

Lorsque nous avons entendu les rumeurs selon lesquelles le Conseil du Trésor prévoyait d’augmenter le nombre de jours de présence obligatoire au bureau, nous avons rapidement lancé un outil en ligne nous permettant d’envoyer des courriels pour signifier notre opposition à ce changement directement à notre député·e et à la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand. À ce jour, les membres de l’ACEP, d’autres syndicats fédéraux et le public en général ont envoyé plus de 70 000 lettres.

En outre, quelques jours après l’annonce, nous avons tenu une assemblée des membres sur le télétravail à laquelle plus de 2 000 membres de l’ACEP se sont inscrit·es. L’énergie et la passion qui régnaient dans la salle virtuelle étaient très palpables, et le message très clair : les membres comptent bien lutter contre le retour forcé au bureau et ont bien l’intention de gagner.

Beaucoup de membres qui ont participé au blitz téléphonique nous ont dit que la boîte vocale de la ministre Anita Anand a été inondée d’appels et était complètement remplie pendant quelques jours. 

Ce matin, nous avons organisé un rassemblement à l’endroit où se tenait le déjeuner de travail du maire d’Ottawa avec la ministre Anand. Plus de 200 personnes y étaient présentes avant le début des travaux. J’ai demandé directement à la ministre comment elle justifiait le fait d’obliger les employé·es à retourner au bureau. Comme on pouvait s’y attendre, elle n’a pas répondu à la question, mais le grand nombre de sympathisant·es qui s’étaient rassemblé·es à l’extérieur ont fait en sorte qu’elle ressente la pression.

Partagez les photos et les vidéos du rassemblement : 

La campagne prend de l’ampleur. Étape suivante : nous voulons que vous nous disiez directement ce que nous pouvons faire dans vos milieux de travail et dans vos circonscriptions pour contrer cette augmentation de la présence dans les bureaux. 

Joignez-vous à la réunion du jeudi 30 maiR.S.V.P. à l’appel, invitez un·e collègue et poursuivons ensemble sur notre lancée pour gagner le plein droit au télétravail!

P.-S. : Vous avez manqué l’assemblée des membres sur le télétravail?  Visionnez la vidéo sans plus tarder.