Nouvelle date – Mardi 3 septembre
En tant que syndicat représentant les employées et les employés du secteur public fédéral, l’ACEP reconnaît qu’elle a un rôle particulier à jouer en mettant l’employeur face à ses engagements en matière de réconciliation et de maintien de la souveraineté et de l’autodétermination des Autochtones.
Le 3 septembre, le président de l’ACEP, Nathan Prier, animera un webinaire pour les membres afin de leur expliquer comment le secteur public fédéral et l’ACEP peuvent soutenir les communautés autochtones, et plus particulièrement la communauté de Grassy Narrows dans sa lutte pour obtenir justice pour la contamination au mercure de ses terres et de son eau.
Veuillez ajouter ce lien Zoom à votre agenda, car nous n’enverrons pas de rappel.
https://ca01web.zoom.us/j/66476434348?pwd=W36zepbyND4GvQYUoBEeUj7Ck5QalL.1
Le 18 septembre, l’ACEP participera à la marche Grassy Narrows River Run, qui aura lieu à Toronto. Cette marche se veut un appel à la justice qui réunira les jeunes, les aîné·es et les membres de la communauté de Grassy Narrows avec des dirigeantes et des dirigeants syndicaux et des allié·es de tout le pays pour amplifier les revendications de la communauté.
>> Discussion : microphone nécessaire pour protéger la santé et la sécurité des interprètes
Comme l’ACEP veut faire de son mieux pour rendre la participation accessible à tout le monde tout en respectant les exigences en matière de santé et sécurité de ses interprètes,
Il faut avoir un bon micro pour prendre part à la conversation.
Les personnes qui veulent parler ne peuvent pas utiliser de cellulaires, d’oreillettes ou d’écouteurs sans fil en raison des risques pour la santé et la sécurité que le son peut poser aux interprètes.
>> Une vérification du son est nécessaire avant de prendre la parole
Les personnes qui souhaitent parler devront se connecter 15 à 30 minutes d’avance afin d’effectuer une vérification du son avec le personnel technique. Pour parler à l’assemblée, il faut :
- s’identifier par son nom et celui de sa section locale ou de son ministère;
- allumer sa caméra au moment de parler;
- disposer d’écouteurs munis d’un micro intégré et d’une connexion USB filaire.
Le personnel technique, les interprètes et le personnel de l’ACEP se réservent le droit de couper les micros ou de ne pas interpréter si le son n’est pas d’une qualité suffisante pour assurer la santé et la sécurité des interprètes.
>> Les personnes qui parlent doivent s’identifier
Les membres qui souhaitent participer à la conversation doivent s’identifier par leur nom et leur ministère. La participation anonyme n’est pas autorisée, car l’assemblée est réservée aux membres.
Les membres pourront poser des questions oralement et par écrit dans la fonction Q&A.
Ressources
Pour plus d’informations sur la communauté de Grassy Narrows et sa lutte incessante pour la justice et la liberté, veuillez consulter les ressources ci-dessous.
Vidéos :
- The Youth Rising Up Against Canada’s Mercury Crisis — En anglais, Amnistie Internationale
- Vidéo de la campagne Grassy Narrows — En anglais, RAVEN Trust
- Vidéo du 20e anniversaire — En anglais, Free Grassy Narrows
- L’histoire de Grassy Narrows — AFPC
- Encore soif de justice — AFPC
- As Long as The River Flows: The Story of the Grassy Narrows Blockade (en anglais)
- Grassy Narrows: Forty Years Later — CBC, The National (en anglais)
Free Grassy Narrows (dans les médias sociaux, en anglais)