Assemblée générale annuelle 2023

nov 29, 2023
Centre national des Arts
1 rue Elgin
Ottawa, ON
K1P 5W1

Assemblée générale annuelle 2023
« 20 ans à défendre les intérêts de nos membres! »

Mise à jour - Le mercredi 29 novembre, à 17 h 30
En personne et par Zoom
Centre national des Arts, 1 rue Elgin, Ottawa, ON K1P 5W1
**Des services d’interprétation en mode oral et en langue des signes seront assurés.
 

Rejoindre la réunion Zoom
https://ca01web.zoom.us/j/67802693705?pwd=eWdnMDJRVDlQaGR6c1A2QTRTZVhmUT09

Identifiant de la réunion : 678 0269 3705
Code d'accès : 608844

 

>> Nous célébrons deux décennies de défense des intérêts de nos membres!

Cette année marque 20 ans depuis que l’Association des employé(e)s en sciences sociales et le Syndicat canadien des employés professionnels et techniques ont uni leurs forces pour fonder l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP).

À l’assemblée générale annuelle (AGA) de cette année, nous ferons le bilan de nos réalisations en 2023 tout en célébrant le 20e anniversaire de l’ACEP ainsi que notre histoire, notre croissance et nos réussites des 20 dernières années. C’est l’occasion de célébrer notre passé et de jeter les bases d’un avenir solide.

Joignez-vous à nous pour souligner le travail acharné ainsi que le dévouement de nos dirigeantes, dirigeants et volontaires qui au cours de la dernière année – et des deux dernières décennies – ont aidé l’ACEP à devenir un syndicat et un agent négociateur efficace et influent dans le secteur public fédéral.

>>Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour participer à l’AGA!

Pour participer à cette assemblée, en personne ou en ligne, vous devez vous inscrire à l’avance en remplissant ce formulaire.

Veuillez noter que pour la participation en personne, les places sont limitées à 200 personnes. Une fois ces places occupées, vous ne pourrez participer à l’assemblée que virtuellement.

Instructions

>> Accessibilité : contactez-nous si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation

Cette AGA a été conçue pour être accessible à toutes les personnes participantes, conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. L’ACEP assure d’office des mesures d’accessibilité communes, y compris une salle d’assemblée accessible, l’accès en ligne, des services d’interprétation audio en anglais et en français, des services d’interprétation en langues des signes américaine (ASL) et québécoise (LSQ), et la traduction en temps réel des communications (CART) pour le sous-titrage.

Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation supplémentaire, nous vous encourageons à l’indiquer dans le formulaire d’inscription au moins cinq jours avant l’assemblée afin que nous puissions prendre des mesures d’adaptation raisonnables en réponse à vos besoins.  

>>Les événements de l’ACEP sont réservés aux membres de l’ACEP exclusivement

Afin de s’assurer que seules les personnes membres participent à ses événements, l’ACEP demande toujours à ses membres de s’inscrire à l’avance. Seules les personnes dont l’adhésion à l’ACEP a été confirmée seront autorisées à participer aux activités et aux événements de l’ACEP, en personne ou virtuellement.

Pour les membres qui s’inscrivent en ligne, des mesures supplémentaires sont prises pour confirmer leur identité. L’ACEP exige que ces personnes ajoutent leur nom complet à leur compte Zoom lorsqu’elles se connectent à une réunion ou une assemblée pour qu’elle puisse confirmer leur appartenance à l’Association.

Ces restrictions ont pour but de protéger les membres et leur vie privée, de préserver l’intégrité démocratique de ces événements et de garantir que les renseignements réservés aux membres de l’ACEP ne sont communiqués qu’aux membres.

>>Participation en ligne

L’ACEP fait tout son possible pour permettre la participation en ligne et protéger la santé et la sécurité de ses interprètes.

Les personnes qui participent en ligne doivent indiquer leur nom et leur section locale ou ministère. La participation anonyme n’est pas autorisée, car il s’agit d’un événement réservé aux membres.

Les personnes qui participent en ligne pourront poser des questions de vive voix et au moyen de la fonction « FAQ ».

Questions posées de vive voix

Les personnes qui participent en ligne et qui souhaitent poser des questions de vive voix devront se brancher de 15 à 30 minutes avant le début de la séance et procéder à une vérification de son avec l’équipe technique. Les personnes qui souhaitent prendre la parole doivent :

  • indiquer leur nom et leur section locale ou ministère;
  • ouvrir leur caméra lorsqu’elles parlent;
  • utiliser un casque d’écoute doté d’un microphone intégré et branché à un port USB.

Si une personne désire poser une question de vive voix, il ne lui est pas permis d’utiliser des oreillettes ou un casque d’écoute sans fil lors de son intervention en raison des risques que pose le son de ces appareils pour la santé et la sécurité des interprètes.

Pour protéger la santé et la sécurité des interprètes, l’ACEP, les techniciens et les interprètes se réservent le droit d’interrompre une intervention si le son n’est pas de qualité adéquate. 

Durant les périodes de questions et réponses, l’ACEP donnera la priorité aux questions reçues avant l’échéance prévue pour l’envoi de questions écrites, puis choisira tour à tour des questions posées par les personnes sur place, des questions reçues dans la boîte « FAQ » de Zoom et des questions posées par les personnes en ligne qui ont procédé à une vérification du son et qui ont été approuvées.

Les questions soumises de manière anonyme ne seront pas traitées.

Si votre question n’est pas traitée lors de l’assemblée, vous pourrez l’adresser à general@acep-cape.ca.

>>Période de vote du 30 novembre au 13 décembre 2023

La période de vote pour le nouveau Conseil exécutif national (CEN) commencera après l’AGA. Conformément aux statuts et règlements de l’ACEP, les personnes qui sont membres en règle seront invitées à voter pour les candidates et candidats de leur choix aux postes de présidence, de vice-présidence et d’administration. Rencontrez les candidates et candidats.

Les personnes qui sont membres en règle seront également invitées à voter sur une résolution proposée et à approuver les états financiers de l’Association et le choix du cabinet de vérification qui vérifiera les états financiers de l’Association.


Détails de l’AGA

>> Élection 2023 : présentations des candidates et candidats à la présidence!

L’année 2023 marque la fin du mandat du CEN actuel, et l’AGA nous rapproche du vote électoral national, qui se tiendra entre le 30 novembre et le 13 décembre, au cours duquel vous pourrez choisir les personnes qui occuperont les postes d’administration, de vice-présidence et de présidence de l’ACEP. Pour en savoir plus sur tous ces postes, cliquez ici.

Lors de cette AGA vous pourrez entendre et rencontrer les cinq candidates et candidats en lice pour le poste de présidence de l’ACEP. Le Comité des candidatures et des résolutions a invité toutes ces personnes à prononcer un discours final de deux minutes devant les membres de l’AGA.

Le poste de la présidence est le seul qui est rémunéré à temps plein au sein du CEN et son mandat est de trois ans, de janvier 2024 à décembre 2026.


>>Conférenciers

William (Bill) Krause

Bill Krause est le premier président de l’ACEP. Avec M. Luc Pomerleau, malheureusement décédé récemment, il a assumé ce rôle après avoir été le fer de lance de la formation et de la fondation de l'Association, née en 2003 de la fusion de l’Association des employé(e)s en sciences sociales, anciennement l’Association des économistes, sociologues et statisticiens, et du Syndicat canadien des employés professionnels et techniques. Il nous parlera de ses souvenirs et de sa vision de ce moment charnière de l’histoire de l’ACEP.

Kwame Osei

Kwame est un animateur professionnel et dynamique qui donne des conférences lors d’événements d’entreprise, d’événements scolaires, d’événements pour les jeunes, et d’événements caritatifs pour des organisations à but non lucratif. Ses conférences visent à inspirer le changement, l’action et la croissance, en poussant les gens à élargir leur perspective et à prendre en main leur propre développement personnel. Son discours portera également sur la diversité et l’inclusion au sein des communautés, des écoles et des lieux de travail.

>>Documents de référence