Numéro de concours: 2025-4
Date de publication: 3 février 2025
Date de clôture : 3 mars 2025
Durée: indéterminée
Niveau de classification: 4
Salaire : 89,214$ – 105,119$ (sous révision)
Nombre de postes : 1
Exigences linguistiques : Bilingue
Statut : Syndiqué
À propos de l’Association
L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) est un syndicat dynamique et progressiste qui représente plus de 25 000 fonctionnaires professionnelles et professionnels du secteur public fédéral. Nous tenons à assurer un environnement inclusif et équitable pour l’ensemble de nos membres.
Notre organisation offre:
Un milieu de travail progressif;
Un modèle de travail flexible et la possibilité de télétravailler;
Une transition sans problème pour les fonctionnaires;
Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Résumé des fonctions
Relevant de la directrice ou du directeur des Communications et des Affaires publiques, le conseiller ou la conseillère des communications numériques travaille en étroite collaboration avec la conseillère ou le conseiller en communications (engagement numérique) et lui assure un soutien au sein de l’équipe des Communications et des Affaires publiques. La personne titulaire du poste a pour mission d’appuyer la mobilisation et l’engagement des membres en ligne, les stratégies de sensibilisation, et la gestion et la maintenance de divers outils et canaux numériques. Ses principales responsabilités comprennent la gestion des courriels des membres et du site Web bilingue de l’ACEP pour que ces plateformes numériques servent efficacement les membres de l’ACEP tout en respectant les objectifs de communication et d’engagement de l’Association. Elle doit également publier des contenus bilingues pertinents et de haute qualité en temps opportun, et coordonner avec diverses divisions pour promouvoir leurs contenus par courriel, sur le site Web et dans les médias sociaux. Enfin, le conseiller ou la conseillère des communications numériques joue un rôle clé dans le suivi, l’évaluation et la production de rapports en lien avec l’efficacité de l’engagement numérique, en fournissant des analyses et des rapports informatifs et exploitables.
Le conseiller ou la conseillère des communications numériques peut être appelé·e à assumer d’autres tâches et responsabilités en fonction des besoins, de concert avec d’autres membres de l’équipe et des autres divisions.
Exigences
Études et expérience
Diplôme d’études collégiales ou diplôme universitaire de premier cycle en communications, affaires publiques, marketing numérique ou toute autre discipline connexe.
De cinq à sept ans d’expérience dans la prestation de services de communications numériques, sociales et multimédias, ou de relations publiques et de recherche et d’analyse à des cadres supérieurs d’un organisme sans but lucratif, d’un organisme ou d’un ministère fédéral, d’un syndicat fédéral ou d’autres organismes du genre.
Remarque : Toute combinaison d’études et d’expérience sera prise en considération.
Principales responsabilités
Rédiger des textes bilingues pour les communications numériques et divers supports numériques, comme les courriels, le site Web et les médias sociaux.
Soutenir la conseillère ou le conseiller en communications, Engagement numérique, dans la gestion du site Web, en se chargeant principalement de la maintenance et de la mise à jour du site Web de l’ACEP à l’aide de Drupal (SGC), tout en s’assurant que le site est convivial, à jour, accessible et conforme aux stratégies de communication et d’engagement.
Surveiller le site Web pour y déceler les problèmes ou les erreurs techniques et travailler à les résoudre rapidement (p. ex. liens brisés, lenteur de chargement, problèmes d’affichage) en collaboration avec les développeuses et développeurs Web et d’autres fournisseurs.
Effectuer des recherches de mots-clés et optimiser les contenus du site Web, y compris les métabalises, les en-têtes et les images, pour améliorer le référencement dans les moteurs de recherche et générer du trafic organique.
Assurer la publication de courriels bilingues au moyen de plateformes comme Microsoft Dynamics, Action Network et MailChimp.
Planifier et programmer la publication de courriels et gérer le calendrier d’envois de l’ACEP de façon à ce que les communications soient bien ciblées et qu’elles se fassent en temps opportun tout en étant bien espacées.
Assurer le suivi des indicateurs de rendement clés (IRC), comme les taux d’engagement, les taux de clics, les conversions et la croissance des publics cibles sur diverses plateformes numériques à l’aide d’outils comme Google Analytics, les statistiques d’exposition sur les médias sociaux, et les indicateurs de performance des campagnes de courriels afin d’évaluer la réussite des campagnes, de cerner les points à améliorer et de formuler des recommandations concrètes.
Produire des rapports exhaustifs qui évaluent l’impact des initiatives numériques et qui contiennent des recommandations fondées sur des données dans le but d’optimiser les stratégies de communication futures et de rehausser l’engagement du public.
Appuyer la création et la publication de contenus sur les médias sociaux qui favorisent l’interaction en ligne et qui contribuent à créer un fort sentiment de communauté parmi les membres et les personnes alliées sur diverses plateformes comme Instagram, Facebook, X, LinkedIn et YouTube.
Collaborer avec les membres de l’équipe pour concevoir et mettre en œuvre des campagnes en ligne conformes aux objectifs de l’organisation, et surveiller les cibles en matière d’organisation et faire rapport sur leur réalisation.
Se tenir au fait des tendances et des meilleures pratiques en matière de marketing numérique, d’engagement des membres et de développement Web.
Participer à d’autres projets, comme la tenue d’événements et l’élaboration de produits, et s’assurer qu’ils respectent les politiques de l’organisation, les normes de qualité et les délais.
Autres compétences et aptitudes
Maîtrise des principes et des pratiques de rédaction de textes de communication, d’affaires publiques, de marketing numérique, de sensibilisation et d’autres documents utilisés par l’Association.
Capacité d’écrire pour différents publics et divers produits et de rester neutre dans ses interactions avec les dirigeantes et dirigeants élus, le personnel et les membres de l’ACEP, et ce, dans un contexte parfois délicat.
Maîtrise de la révision de documents d’affaires publiques, de marketing, de sensibilisation et d’autres documents de communication en anglais et en français, de manière à garantir une structure linguistique adéquate, une orthographe impeccable, des contenus exempts d’erreurs (y compris l’exactitude typographique et factuelle) et le respect de la longueur et du format propres à chaque support.
Connaissance des principes, des pratiques et des outils de recherche traditionnels et électroniques pour analyser les tendances dans les opinions des membres de l’ACEP, ainsi que les points de vue d’autres publics cibles. Cela comprend le suivi de la couverture par les médias des enjeux et des déclarations de l’ACEP, ce qui permet de fournir de précieuses informations pour l’élaboration des stratégies de communication, des campagnes, des plans et des nouveaux produits de l’Association.
Connaissance du protocole syndical en vue d’établir et de maintenir des contacts efficaces et de coordonner les efforts avec d’autres syndicats, ainsi que des principes et des valeurs du syndicat.
Condition d’emploi
Doit satisfaire aux exigences linguistiques liées au poste.
Renseignements supplémentaires
Les candidats doivent être parfaitement bilingues en anglais et en français au moment de leur candidature. Ce poste exige une maîtrise avancée de l'anglais et du français, tant à l'oral qu'à l'écrit, et les candidats doivent être prêts à démontrer cette maîtrise au cours du processus de recrutement.
Si vous êtes autochtone (Premières Nations, Inuits ou Métis), si vous appartenez à un groupe en quête d’équité ou si vous êtes une personne de couleur, nous vous encourageons à le déclarer dans votre candidature. Cette information peut être prise en compte lors de l’évaluation, l’ACEP s’étant engagée à accroître la représentation de ces groupes.
L’ACEP s’engage à fournir un milieu de travail inclusif et sans obstacle, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant une phase quelconque du processus d’évaluation, veuillez contacter rh-hr@acep-cape.ca. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation demeureront confidentiels.
L’ACEP pourrait établir une liste d’admissibilité de personnes candidates à partir de ce processus de recrutement afin de pourvoir des postes similaires dans l’organisation.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé aux personnes candidates; nous contacterons les personnes à l’issue des phases de sélection et d’entrevue.
Le comité de recrutement se réserve le droit d’utiliser toutes les méthodes qu’il juge appropriées pour évaluer les candidatures.La communication relative à ce processus s’effectuera par courriel. Il incombe aux personnes candidates de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin, et de mettre à jour leurs renseignements personnels en cas de changement. Les personnes qui répondent à ce processus de sélection doivent indiquer une adresse électronique qui accepte les courriels provenant de personnes inconnues (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriels).
La correspondance urgente peut être transmise par courriel et il incombe aux personnes candidates de vérifier régulièrement leur courriel. Le défaut de répondre aux communications peut entraîner l’élimination de la candidature.
L’ACEP peut décider de recourir à une sélection descendante ou aléatoire ou à tout autre système de qualification afin de déterminer le nombre de personnes qui seront prises en considération pour l’étape suivante de l’évaluation.
Pour poser sa candidature
Les personnes intéressées doivent envoyer leur curriculum vitae, une lettre de présentation décrivant leur intérêt pour le poste et leurs qualifications pertinentes, ainsi que les coordonnées de deux références professionnelles à l’adresse rh-hr@acep-cape.ca avant le 3 mars 2025.
Nous remercions les candidates et les candidats de leur intérêt.