Le 4 octobre, Nathan Prier, président de l’Association canadienne des employés professionnels (ACPE), a rencontré Mike Duheme, commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), pour lui faire part des grandes priorités de l’ACEP et faire avancer les intérêts de membres de l’Association.
Cette première rencontre a permis aux deux dirigeants de faire connaissance et de jeter les bases d’une collaboration future. Le commissaire Duheme a présenté sa vision pour l’avenir de la police nationale et a évoqué les défis à venir, notamment la révision du plan stratégique de la GRC. Il s’est montré ouvert aux questions de l’ACEP et a exprimé son désir d’établir une relation de travail constructive.
Nathan en a profité pour souligner les difficultés rencontrées par les membres civil·es de l’ACEP à la GRC, en particulier les personnes bloquées dans leur progression de carrière en raison de l’arrêt de l’harmonisation avec la fonction publique. Il a plaidé pour un renforcement du rôle des membres civil·es au sein de la GRC pour que les rôles et les connaissances institutionnelles uniques de ces travailleuses et travailleurs soient préservés et pour que de nouvelles perspectives d’avancement leur soient offertes au sein de la GRC. Le commissaire Duheme s’est engagé à soutenir leurs aspirations.
Nathan a également soulevé d’autres grandes préoccupations, notamment le plan de modernisation des salaires et la possibilité d’une restructuration de l’organisation, et a reçu l’assurance que ces questions étaient également au centre des préoccupations de la GRC.
Le commissaire Duheme a souligné qu’il partageait l’objectif du syndicat d’assurer un environnement de travail sûr, respectueux et de haute qualité pour les membres de l’ACEP à la GRC. Nathan l’a remercié de sa volonté de collaborer. Les deux dirigeants ont convenu de se rencontrer régulièrement pour faire le point sur la situation et s’assurer que les besoins des membres sont bien pris en compte.