Les Premières Nations, les Métis et les Inuits de l’île de la Tortue sont les fondateurs et les gardiens d’un territoire et d’une nation dont les cultures, les communautés, les langues et les traditions sont uniques. Ces communautés sont établies sur ce continent depuis des centaines d’années.
Saviez-vous que plus de 1,67 million de personnes au Canada s’identifient comme Autochtones? Ou encore que 162 865 membres inscrits des Premières Nations ont déclaré qu’une langue autochtone était leur langue maternelle en 2016? L’ACEP invite ses membres à profiter du Mois national de l’histoire des autochtones pour en apprendre davantage sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits.
L’ACEP appuie les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. En tant que syndicat représentant les employés du secteur public fédéral, nous nous engageons à mettre en œuvre les mesures à notre portée et dans le cadre de notre mandat, non seulement en mettant l’accent sur les communautés autochtones, pour éduquer nos membres sur l’histoire et les luttes de ces communautés, mais aussi en mobilisant des appuis pour éliminer le racisme et la discrimination anti-autochtones au travail et ailleurs.
Ressources
- Centre national pour la vérité et la réconciliation
- Carte numérique des territoires autochtones
- Assemblée des Premières Nations
- Inuit Tapiriit Kanatami (en anglais seulement)
- Métis National Council (en anglais seulement)
- Votre Centre d’amitié local
- Ressources pédagogiques sur l’inclusion autochtone du CCDI [PDF]