« Célébrer en apprenant »
Célébrer la riche histoire des peuples autochtones de l’île de la Tortue, c’est reconnaître leur grande diversité et honorer les différentes cultures, traditions, visions du monde et langues des peuples des Premières nations, des Inuits et des Métis.
Les peuples autochtones du Canada sont des nations souveraines et indépendantes et lors de ce mois qui leur est consacré, nous invitons tous les Canadiens à se joindre à nous pour commémorer leur histoire et leur héritage.
Au sein de la fonction publique fédérale, les peuples autochtones sont de mieux en mieux représentés. Un sondage mené de 2005 à 2016 a révélé que leur représentation a augmenté de 157 pour cent et qu’il y a une augmentation de 23 pour cent des employés s’identifiant comme membres des peuples autochtones du Canada dans des postes de direction.
Avoir une voix et une influence fortes au sein de la fonction publique fédérale est essentiel pour voir un changement réel permettant d’adopter des politiques et des programmes qui reflètent les besoins et les réalités de chaque communauté autochtone. Augmenter la représentation à l’interne est donc un pas dans la bonne direction.
En tant que société, nous devons protéger et chérir la sagesse et les connaissances des peuples autochtones. À une époque de changements mondiaux et sociaux et d’incertitudes, les valeurs qu’ils prônent, comme le lien unique qu’ils ont avec la Terre mère, sauront être une grande source d’inspiration pour tous. Apprenons des peuples des Premières nations, des Inuits et des Métis et suivons leur exemple.
Aspirons à la communion des nations et des cultures du Canada pour bâtir une société meilleure.
Vérité et réconciliation
Il est essentiel de poursuivre l'apprentissage et le dialogue sur les souffrances infligées aux communautés autochtones depuis plusieurs générations. Pour honorer convenablement les communautés autochtones, il faut emprunter le chemin de la vérité et de la réconciliation afin de favoriser la guérison.
Les pensionnats indiens et les femmes et filles disparues font partie d’une histoire beaucoup plus profonde de mauvais traitement, mépris et négligence profondément enracinés dans un racisme contre les peuples autochtones que nous ne pouvons pas ignorer. La découverte récente de 215 enfants autochtones enterrés dans une sépulture individuelle non marquée à Kamloops est un rappel brutal de la violence et du traumatisme insensés que les communautés autochtones endurent depuis des décennies et qui continuent de toucher les jeunes générations.
Nous ne devons pas oublier.