Le Mois du patrimoine juif canadien nous donne à tous l’occasion de célébrer et d’honorer la culture et la foi juives et de souligner leurs contributions à l’histoire et à la société canadienne. Le Canada peut d’ailleurs s’enorgueillir d’accueillir la troisième communauté juive en importance au monde.
Nous profitons également de ce message pour demander à tous les Canadiennes et Canadiens de dénoncer la haine et l’antisémitisme, tant dans la société que sur le lieu de travail. En célébrant et en valorisant la diversité, nous pouvons contrer les effets de la haine et de l’intolérance.
Les crimes haineux visant les personnes juives représentaient 62 % des crimes dirigés contre une religion en 2020, et ont augmenté de 5 % depuis la publication du dernier rapport. Cependant, certains groupes tentent de faire évoluer les choses de manière positive. Créé au printemps 2021, le Réseau des fonctionnaires juifs contribue à mettre en relation les employés juifs de la fonction publique, et à promouvoir un lieu de travail fédéral plus inclusif pour tous.
Continuons à travailler ensemble pour célébrer les Canadiennes et Canadiens juifs tout en favorisant l’inclusion et en préservant notre diversité par l’éducation et la sensibilisation.
Ressources