Au Canada, le mois de mai est consacré au Mois du patrimoine asiatique, une période de réflexion sur la contribution de toutes les personnes d’origine asiatique à notre société. Tout au long de notre histoire, de nombreuses personnes ont dû faire face à l’oppression et à la discrimination pour devenir des militantes et des militants, des leaders et des voix puissantes en faveur du changement.
Selon les données les plus récentes, les employé·es asiatiques représentent près de 10 pour cent du personnel du secteur public fédéral canadien, alors que la population asiatique représente près de 20 pour cent de la population canadienne. La communauté asiatique est la population qui connaît la croissance la plus rapide dans ce pays en raison de l’immigration.
Au sein de cette vaste catégorie, chaque groupe possède une identité unique. Les communautés chinoise, japonaise, sud-asiatique, philippine, d’Asie du Sud-Est, d’Asie occidentale et coréenne sont toutes diversifiées en elles-mêmes et, ensemble, elles enrichissent le tissu de la société canadienne. Il est important de souligner leur grande contribution et en même temps de prendre conscience des histoires et des traditions distinctes de chaque groupe.
Engageons-nous à rechercher et à écouter leurs points de vue, à amplifier leurs voix et à faire de nos milieux de travail des espaces non seulement exempts de racisme, mais aussi ouverts et accueillants, pour qu’ensemble nous puissions apprendre, mieux comprendre et avancer.