Les parties se sont réunies à la table de négociation les 14, 15 et 16 mai. Elles ont été appuyées par des médiateurs nommés par la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral. Des progrès ont été réalisés sur plusieurs enjeux complexes. L’employeur a déposé une proposition globale le deuxième jour de la séance de trois jours.
L’équipe de négociation EC a répondu avec une contre‑proposition le lendemain. L’employeur avait besoin de temps pour étudier la contre‑proposition, et les parties ont convenu de revenir à la table de négociation le 24 mai pour le dépôt et l’examen de la réponse de l’employeur. Lorsque les parties ont repris les négociations, l’employeur a présenté une nouvelle proposition globale. Même s’il restait plusieurs points à régler, et si aucune entente n’avait été conclue, les parties jugeaient qu’elles s’étaient suffisamment rapprochées d’un accord pour s’engager à revenir à la table de négociation dès que possible.
Deux autres journées de négociation ont été prévues, les 3 et 5 juin. L’ACEP publiera une mise à jour avant la fin de la semaine prochaine.