Quelques dizaines d’années seulement se sont écoulées depuis que le gouvernement canadien a mis fin à une campagne active visant à purger la fonction publique de ses fonctionnaires LGBTQ. Ce n’est qu’en 1992 que le gouvernement fédéral a reconnu officiellement que la Charte canadienne des droits et libertés interdit la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle.
Selon le dernier sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, même si la purge n’est plus une politique officielle, le secteur public reste un environnement inhospitalier pour de nombreuses personnes appartenant aux communautés 2SLGBTQIA+. Plus de 12 000 employées et employés se sont identifiés comme membres de cette communauté et ont fait état de niveaux de stress plus élevés et d’une moins bonne santé mentale que leurs collègues.
Le gouvernement a déclaré qu’il était favorable à la modification de la Loi sur l’équité en matière d’emploi afin d’y inclure les travailleuses et les travailleurs LGBTQI+ en tant que groupe distinct, compte tenu des difficultés que ces personnes éprouvent. Ces progrès ont été rendus possibles grâce à la détermination et à l’action soutenue du Réseau de la Fierté à la fonction publique et d’autres acteurs de cette communauté de la diversité.
Par ailleurs, au Canada et dans le monde entier, on assiste à une augmentation inquiétante de la haine et des discours haineux à l’égard des communautés 2SLGBTQIA+. Le simple fait de marcher vaut à nos membres d’être confronté·es à la violence, aux menaces et à la haine. Le simple fait d’être elles-mêmes et eux-mêmes. Partout au pays, les provinces mettent en œuvre des politiques discriminatoires ciblant les personnes 2SLGBTQIA+. L’extrême droite, quant à elle, fait de la transphobie, en particulier, l’un de ses principaux arguments.
Sur nos lieux de travail, les membres de ces communautés sont victimes de discrimination et ne bénéficient pas d’une protection ou d’un soutien adéquats de la part de la direction. La haine et la discrimination actives et délibérées ou l’ignorance – qu’elle soit volontaire ou non – font sentir aux personnes 2SLGBTQIA+ qu’elles ne sont pas les bienvenues.
Ces voix doivent être contrebalancées par des messages de force et de solidarité, tant en paroles qu’en actes. Chaque jour, nous devons nous assurer que nos voix sont plus fortes que les leurs et que nous répliquons par des messages d’amour au lieu de travail :
Vous êtes apprécié·es! Vous avez votre place! Nous sommes à vos côtés! Nous vous soutenons!
En cette Semaine de la Fierté à la fonction publique, célébrons la diversité, la passion et l’optimisme qui accompagnent la liberté d’expression. Ensemble, œuvrons pour un avenir où tout le monde pourra être soi-même, ouvertement, joyeusement et sans excuses. Nous ne laisserons pas les semeurs de haine nous faire régresser.
Les membres de la région de la capitale nationale sont invité·es à se joindre à nous lors du Défilé de la Fierté dans la capitale le 25 août. Les membres de tout le Canada peuvent trouver d’autres événements de la Fierté dans la fonction publique qui auront lieu dans leur région.
En toute solidarité,
Nathan Prier