Instance permanente des Nations-Unies pour les personnes d’ascendance africaine : les déléguées de l’ACEP réclament une plus grande représentation

Du 16 au 19 avril, deux membres de l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) ont représenté l’Association à la troisième Instance permanente des personnes d’ascendance africaine à Genève, en Suisse, où ils ont participé à des discussions importantes sur la façon de parvenir à la justice et à l’égalité pour les personnes noires partout dans le monde. Les leçons tirées de cet événement serviront de base à la stratégie de l’ACEP pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il combatte le racisme anti-Noir·es.

Voici quelques images de la rencontre. 

Bernadeth Betchi et Maggie Fondong ont participé à cette assemblée auprès d’autres militant·es et défenseur·es de la justice sociale qui se consacrent à la promotion des droits et des intérêts des personnes d’ascendance africaine partout dans le monde. Cette prestigieuse tribune fut l’occasion pour toutes les personnes présentes d’exprimer leurs points de vue, de parler de leurs expériences, de participer à de fructueuses discussions et de collaborer à des stratégies visant à remédier aux injustices passées et présentes auxquelles sont confrontées les communautés noires.

« Ça nous a rappelé que nous ne sommes pas seul·es dans nos luttes et qu’en étant solidaires les un·es des autres, nous pouvons surmonter les défis les plus redoutables, a déclaré Bernadeth Betchi. La rencontre nous a tellement inspirées et nous a donné des ailes. Nous sommes plus que jamais déterminées à continuer à défendre les droits et le bien-être des personnes d’ascendance africaine, au Canada et partout dans le monde. »

Les deux déléguées sont à rédiger un rapport pour rendre compte de leur travail au sein de l’Instance permanente. Il sera présenté lors de la réunion du Conseil exécutif national de la dernière semaine de juin et servira à élaborer une stratégie menée par les membres pour tenir le gouvernement fédéral responsable de ses engagements en matière de lutte contre le racisme anti-Noir·es, au travail et partout ailleurs.

Si vous souhaitez assister à la présentation en tant qu’observatrice ou observateur, envoyez-nous un courriel à l’adresse president@acep-cape.ca. Identifiez-vous comme membre et mentionnez OBSERVATION DE LA RÉUNION DU CEN dans l’objet du message.

 

 

Ressources

https://www.acep-cape.ca/fr/enjeux/diversite-avec-equite-et-inclusion