Notre Groupe d’action sur le droit au télétravail a élaboré au début de l’année le premier cadre stratégique de la campagne de l’ACEP sur le télétravail menée par ses membres. Ce cadre a été synthétisé dans l’échelle d’escalade préliminaire suggérée par l’ACEP, qui a été communiquée à nos membres. Depuis, l’ACEP a mis sur pied plus d’une douzaine de comités locaux d’action, en coordination avec l’AFPC, l’IPFPC et l’ACAF, ainsi qu’avec de nombreux syndicats de moindre taille de la fonction publique fédérale.
Le cadre stratégique général de l’ACEP a été élaboré par vous, nos membres, autour de deux pôles clés. Le premier est une « Démarche régionale du Groupe d’action sur le droit au télétravail stratégie interne », qui vise principalement à faire payer aux hauts responsables de la fonction publique le coût de la mise en œuvre d’une politique de présence obligatoire au bureau mal conçue et injuste. Le deuxième est une « stratégie externe », qui vise à accroître la pression sur les politiciennes et politiciens fédéraux qui refusent de faire marche arrière et de se ranger du bon côté de l’histoire. Il est temps de moderniser nos milieux de travail et d’accorder à toutes et à tous le droit au télétravail et aux modalités de travail souples, comme l’ont déjà fait l’Australie, le Royaume-Uni et la Colombie-Britannique.
Comme vous le savez sans doute, une grande partie du travail initial pour notre campagne sur le télétravail a été axée sur les sections locales de la région de la capitale nationale qui sont organisées par ministère. En tant que membres en région, votre situation est probablement très différente de celle des sections locales de la capitale nationale. Vos sections locales représentent souvent des dizaines d’affiliations ministérielles différentes et des lieux de travail dispersés dans vos régions respectives.
C’est pourquoi nous lançons la « démarche régionale » du Groupe d’action sur le droit au télétravail, ouverte exclusivement aux membres affilié·es des régions, afin d’élaborer un plan de campagne plus ciblé au niveau régional. Nous devons renforcer nos comités locaux d’action et élargir nos coalitions communautaires. Notre première réunion aura lieu le 16 septembre à 12 h (HE) et est ouverte à l’ensemble des membres de l’ACEP inscrit·es sur la liste régionale – veuillez faire passer le mot.
Lors de cette réunion de lancement, nous nous présenterons, échangerons des idées et entamerons les premières conversations sur la planification de la campagne. Le but ultime du groupe est d’établir une échelle d’escalade régionale avec des étapes claires, les bonnes cibles et des tactiques efficaces pour faire avancer la campagne.
Si vous souhaitez y participer, veuillez vous inscrire à l’aide de ce formulaire. Nous enverrons prochainement les détails de la réunion Zoom à toutes les personnes inscrites.