Avis aux médias : L’ACEP, l’AFPC, l’IPFPC, l’ACAF et d’autres membres de syndicats du secteur public fédéral se mobilisent pour obtenir le droit au télétravail

Avant le début de la première journée de travail suivant l’entrée en vigueur de l’obligation imposée par le Conseil du Trésor de travailler au bureau trois jours par semaine, les membres de l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP), de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), de l’Association canadienne des agents financiers (ACAF) et d’autres syndicats du secteur public fédéral se rassemblent encore une fois pour faire savoir aux représentantes et aux représentants du gouvernement fédéral pourquoi elles et ils s’opposent à cette obligation.

Forcer des milliers de fonctionnaires fédéraux à retourner travailler plus souvent dans des bureaux inadéquats et coûteux du centre-ville d’Ottawa n’est pas une solution viable à long terme aux problèmes économiques que connaît depuis des décennies ce secteur d’Ottawa. Cette mesure nuit à la productivité des travailleuses et travailleurs du secteur public, sans mentionner qu’elle coûte cher aux contribuables et que cet argent pourrait être mieux dépensé pour le logement abordable, les services communautaires et le bien collectif. 

Ce retour obligatoire au bureau de trois jours par semaine a été décidé unilatéralement, sans consultation des employé·es et des syndicats et sans prise en compte des problèmes existants causés par le régime hybride déjà en place ni des répercussions négatives sur les employé·es.

Date : Lundi 9 septembre
Heure : 8 h (HE)
Lieu : 365, avenue Laurier Ouest, dans le quadrilatère entre les tours JET-S et JET-N
Oratrices et orateurs 

  • Animateur : Alex Silas, vice-président exécutif national, AFPC
  • Sharon DeSousa, présidente nationale, AFPC
  • Jennifer Carr, présidente de l’IPFPC
  • Nathan Prier, président, ACEP
  • Dany Richard, président, ACAF
  • Andrea Joya, présidente, section locale 522 de l’ACEP (à IRCC)
  • Phil Matheson, président national, SEIC

L’AFPC organisera aussi des activités de sensibilisation de ses membres le 9 septembre à 8 h, à la Place du Portage (entre EDSC et AMC) et au pré Tunney (au pied de l’entrée principale de Statistique Canada).


Demandes des médias
Responsable des relations avec les médias de l’ACEP : Laura Gauthier, lgauthier@acep-cape.ca, 613-261-6526

À propos de l’AFPC
L’Alliance de la Fonction publique du Canada est le plus grand syndicat de la fonction publique fédérale du Canada; il représente près de 230 000 travailleuses et travailleurs dans chaque province et territoire du Canada, dont plus de 165 000 dans la fonction publique fédérale. Plus de détails ici.

À propos de l’IPFPC

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) a été fondé en 1920. Comptant plus de 75 000 membres, l’IPFPC est le plus grand syndicat canadien représentant des scientifiques et des professionnelles et professionnels employés par le gouvernement fédéral et certains gouvernements provinciaux et territoriaux. Plus de détails ici.

 

À propos de l’ACEP

Forte de plus de 25 000 membres, l’Association canadienne des employés professionnels est l’un des plus grands syndicats du secteur public fédéral du Canada. L’ACEP se consacre à la défense des intérêts des employé·es fédéraux des groupes Économique et services de sciences sociales (EC) et Traduction (TR), ainsi que des employé·es de la Bibliothèque du Parlement (BdP), du Bureau du directeur parlementaire du budget (BDPB) et des membres civil·es de la Gendarmerie royale du Canada (ESS et TRL). Plus de détails ici. 

 

À propos de l’ACAF
L’Association canadienne des agents financiers (ACFO-ACAF) est le plus grand syndicat d’Amérique du Nord qui représente exclusivement des comptables, des contrôleurs, des vérificateurs et d’autres professionnelles et professionnels de la finance. À l’heure actuelle, l’ACFO-ACAF représente plus de 6000 membres dans plus de 70 ministères de la fonction publique fédérale canadienne ainsi qu’à NAV CANADA. Plus de détails ici.