Avis aux médias : Conférence de presse : Une coalition de syndicats et d’organismes communautaires lance la déclaration d’engagement Réinventer les villes : s’engager à les transformer par le télétravail

Mise à jour le 28 octobre

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 

Le 23 octobre 2024

 

CONFÉRENCE DE PRESSE : Une coalition de syndicats et d’organismes communautaires lance la déclaration d’engagement Réinventer les villes : s’engager à les transformer par le télétravail

 

QUOI : Une coalition de syndicats et d’organisations communautaires représentant des dizaines de milliers de résident·es de la région de la capitale nationale tient une conférence de presse pour lancer la déclaration d’engagement Réinventer les villes : s’engager à les transformer par le télétravail. 

En plus des nombreux avantages qu’il présente pour les travailleuses et travailleurs, comme une meilleure conciliation travail-vie privée, moins de stress et plus de perspectives d’emploi pour les personnes en situation de handicap, le télétravail est porteur d’une promesse de transformation de nos villes. En réduisant notre dépendance à l’égard des immeubles de bureaux, nous désengorgeons les routes, libérons des terrains de premier ordre à de nouveaux ensembles résidentiels, construisons plus de logements et créons une ville qui convient mieux à tout le monde. 

 

La coalition espère que la déclaration d’engagement suscitera un débat constructif sur le télétravail et contribuera à attirer l’attention sur les effets favorables du télétravail sur la revitalisation des villes, dont tout le monde peut bénéficier, en particulier dans un contexte de vie urbaine. 

Un débat de spécialistes sera présenté au public et portera sur la transformation à de meilleurs usages des espaces de bureaux d’Ottawa, qui facilitera ensuite la transformation du centre-ville. Le débat sera suivi d’une célébration et d’une soirée dansante animée par DJ Trinidaddy. 

 

Conférence de presse
QUAND : Mardi 29 octobre à 9 h

OÙ : 464, rue Metcalfe, salle du 1er étage

Conférencier·ères :

Nathan Prier, président de l’ACEP

Ruth Lau MacDonald, vice-présidente exécutive régionale, AFPC-RCN
Sam Hersh, coordonnateur d’Horizon Ottawa

Kassidy Ransom, Initiative : une ville pour toutes les femmes

Nancy Peckford, mairesse de North Grenville


Débat de spécialistes en soirée
QUAND : Mardi 29 octobre, de 18 h 30 à 23 h
Débat de spécialistes : de 18 h 30 à 20 h; soirée dansante avec DJ Trinidaddy de 20 h à 23 h
OÙ : Galerie d’art d’Ottawa — Salon Alma Duncan

Panélistes :

Modérateur : Nathan Prier, président, CAPE

Shelagh Pizey-Allen, directrice générale, TTCriders

Jennifer Carr, présidente, IPFPC

Ricardo Tranjan, chercheur principal, Centre canadien de politiques alternatives
Toon Dreessen, auteur, chercheur, architecte, président d'Architects DCA 

 

 

-30-

 

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS :
Laura Gauthier — ACEP

613-261-6526

lgauthier@acep-cape.ca 

 

***


À propos de l’ACEP

Forte de plus de 25 000 membres, l’Association canadienne des employés professionnels est l’un des plus grands syndicats du secteur public fédéral du Canada. L’ACEP se consacre à la défense des intérêts des employées et employés fédéraux des groupes Économique et services de sciences sociales (EC) et Traduction (TR), ainsi que des employé·es de la Bibliothèque du Parlement (BdP), du Bureau du directeur parlementaire du budget (BDPB) et des Membres Civil·es de la Gendarmerie royale du Canada (ESS et TRL). Plus de détails ici. 

 

À propos de l’AFPC
L’Alliance de la Fonction publique du Canada est le plus grand syndicat de la fonction publique fédérale du Canada; l’Alliance représente près de 230 000 travailleuses et travailleurs dans chaque province et territoire du Canada, dont plus de 165 000 dans la fonction publique fédérale. Plus de détails ici.

À propos d’Horizon Ottawa
Horizon Ottawa est une organisation communautaire intéressée aux affaires municipales qui se consacre à la création d’une ville qui fonctionne vraiment pour tout le monde. Celle-ci a pour mission de favoriser la solidarité locale autour de priorités socioéconomiques progressistes afin de faire d’Ottawa une ville où tout le monde peut bien vivre. Plus de détails ici.