Aujourd'hui, nous demandons aux membres de l'ACEP de refuser de participer à la Semaine nationale de la fonction publique (SNFP), qui débute le lundi 10 juin.
Il est difficile d'imaginer comment plusieurs de nos membres pourraient se réjouir à l’idée de célébrer le fait de travailler pour le gouvernement fédéral après la décision unilatérale de l'employeur d'imposer un retour au bureau de trois jours, sans aucune consultation ou considération pour l'impact de cette décision sur les employés.
Les personnes employées dans le secteur fédéral continuent de souffrir d'une myriade de mauvaises décisions administratives. L'échec catastrophique de Phénix continue de faire des ravages huit ans plus tard. L'été dernier, l'adoption de Canada Vie en tant qu'administrateur du régime public d'assurance-maladie a laissé des milliers de personnes soudainement confrontées à la perte de leurs prestations, à de longs délais d'attente et à un service à la clientèle médiocre pour obtenir des remboursements, quand elles n'ont pas été complètement privées de couverture. Plusieurs souffrent encore de ces désastres.
Pour ne rien arranger, des bureaux dans lesquels les membres de l'ACEP sont déjà retournés posent problème vue leur insalubrité ou le manque de sécurité, sans compter que les installations ne sont pas partout adaptées aux besoins de la main-d'œuvre.
Les conditions de travail au sein du gouvernement fédéral se sont détériorées à un point tel qu'elles sont méconnaissables par rapport à ce à quoi les employés s’attendaient en joignant la fonction publique. Il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi.
L'ACEP a envoyé une lettre à Bill Matthews, nouvellement nommé secrétaire du Conseil du Trésor, avec copie à tous les administrateurs généraux des ministères et organismes où nos membres sont représentés, pour l'informer que l'ACEP boycotterait tous les événements organisés par l’employeur pour souligner la Semaine de la fonction publique.
Comment vous pouvez appuyer le boycott :
- Boycottez : Informez votre gestionnaire que vous ne participerez pas aux événements de la SNFP organisés par l'employeur en solidarité avec votre syndicat, conformément à la lettre de l'ACEP au secrétaire Matthews.
- Appuyez les contre-événements de votre section locale ou participez-y : Toutes les sections locales de l'ACEP ont été avisées du boycott et certaines organiseront des activités à leur niveau. Communiquez avec votre section locale pour savoir ce qu'elle planifie.
- Joignez-vous à nous lors du rassemblement de SESJ (AFPC) “Supprimer le mandat” mardi le 11 juin à midi, devant le Conseil du Trésor au 90 rue Elgin à Ottawa - L'ACEP se joindra à ses camarades de l'USJE (AFPC) lors d'un rassemblement sur l'heure du midi afin de s'opposer aux journées obligatoires au bureau. Venez vous joindre à nous!
Restez à l’affut pour obtenir plus d'information sur les activités de l'ACEP à venir par l'entremise de nos prochains courriels ou en consultant régulièrement nos plateformes de médias sociaux.