Je suis très content de pouvoir siéger au Conseil exécutif national (CEN). Je suis également très touché par la confiance qui m’a été accordée pour travailler sur les changements nécessaires au sein de notre syndicat.
Au cours des deux dernières années que j’ai consacrées au bénévolat à la section locale 514 et pendant la campagne électorale, j’ai acquis de nombreuses compétences qui m’aideront dans mon rôle d’administrateur du CEN. J’ai également constaté de ma propre expérience qu’il fallait changer la façon dont nous nous organisons en tant que syndicat. En particulier, nous avons besoin d’une plus grande participation des membres, qui soit plus gratifiante et qui ait une plus grande influence sur les décisions du syndicat. C’est l’un des facteurs les plus importants pour nous donner un plus grand pouvoir de négociation et obtenir de meilleurs résultats dans les négociations collectives.
C’est pourquoi l’une de mes principales priorités est de faire évoluer notre culture syndicale vers une participation généralisée. Ce processus ne se fera pas du jour au lendemain et, pour commencer, j’encourage les membres de l’ACEP à s’impliquer dans leurs sections locales, à assister aux réunions du CEN à titre d’observatrices et observateurs, à participer aux sous-comités et à communiquer régulièrement avec les administratrices et administrateurs du CEN et avec moi. Si ces activités peuvent sembler anodines au premier abord, il s’agit pourtant de premières étapes essentielles.
Je suis très motivé par ce que nous pourrons accomplir ensemble dans les années à venir. En bâtissant une démocratie syndicale dirigée par les membres, nous développerons une organisation plus forte qui pourra lutter et obtenir de meilleures conditions de travail, ce kit contribuera également à faire avancer la justice pour tous les membres de l’ACEP en quête d’équité.