L’Association canadienne des employés professionnels étudiera sa structure de cotisations au cours des prochains mois afin de la rendre plus équitable et plus transparente pour l’ensemble de ses membres. Votre opinion nous est précieuse. Puisque nous sommes une organisation démocratique; c'est vous qui décidez!
Le système actuel
Actuellement, les membres de l’ACEP paient 48 $ par mois, quel que soit leur salaire. Cela signifie que les employés au niveau d’entrée paient une bien plus grande proportion de leur salaire en cotisations que les employés des niveaux supérieurs.
Vous êtes aux commandes
Nous formons une organisation démocratique : c’est vous qui décidez. L’ACEP accueille tous les membres qui souhaitent participer à l’assemblée générale extraordinaire du 25 février afin de discuter et de débattre des options mises de l’avant. Si vous souhaitez lancer ce même débat dans votre milieu de travail, il nous fera plaisir de vous aider à l’organiser. Ces discussions nous permettront de choisir une option, que nous soumettrons au vote final des membres d’ici la fin de juin.
Les options pour votre évaluation
Mes cotisations augmenteraient ou diminueraient?
Concrètement :
Comment cela serait-il calculé?
Les cotisations seraient basées sur le premier échelon de l’échelle salariale de votre niveau. Par exemple, les cotisations payées par un AN-02 (BdP) au quatrième échelon (85 787 $) seraient calculées en fonction du taux salarial d’un AN-02 à l’échelon 1 (x % de 73 531 $).
Serait-ce une augmentation des cotisations?
Certains membres constateront que leurs cotisations augmenteraient, alors qu’elles seraient à la baisse pour d’autres. Le but de ce changement est de rendre le système plus équitable pour tous, puisque le calcul serait établi proportionnellement au salaire. Il s’agirait plutôt d’un changement de notre structure des cotisations n’ayant pas d’incidence sur nos revenus.
Comment cela se compare-t-il avec les autres syndicats?
De nombreux autres syndicats, comme l’Association des juristes de justice et l’Association professionnelle des agents du service extérieur, ont déjà adopté une structure de cotisations progressive; chaque employé paie la même proportion de son salaire (c.à.d. option 3, mais à un taux supérieur). Les membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada paient des taux différents selon l’élément et la section locale auxquels ils appartiennent. En comparaison, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada dispose d’un système à montant fixe, comme celui qui est déjà en vigueur à l’ACEP.
Participez au débat!