Si vous souhaitez vous impliquer dans votre syndicat, pourquoi ne pas devenir une déléguée ou un délégué? Les délégué·es sont là pour aider les autres membres de l’Association au lieu de travail.
Qu’est-ce qu’un délégué syndical?
Un délégué syndical est un membre inscrit de l’ACEP qui représente officiellement l’Association et qui promeut et défend les intérêts des membres dans le milieu de travail. Nos délégués syndicaux, à l’instar de tout autre membre de l’ACEP, sont employés par la fonction publique fédérale canadienne et constituent un lien essentiel entre les dirigeants syndicaux et nos membres. Ils nous aident à veiller à ce que les autres membres soient traités équitablement et à ce qu’ils aient rapidement et facilement accès à du soutien syndical lorsqu’ils en ont besoin.
Quel est le rôle des délégués syndicaux?
Les délégués syndicaux sont disponibles dans le milieu de travail pour fournir aux autres membres des directives et des renseignements généraux et les diriger vers l’ACEP s’ils ont besoin de conseils concernant leurs droits ou d’un soutien et d’une représentation plus officiels.
Les délégués syndicaux sont également nos yeux et nos oreilles sur le terrain. Ils s’assurent que l’ACEP est informée des nouveautés et des changements en milieu de travail et de toute question pouvant avoir une incidence sur nos membres, pour nous permettre de prendre des mesures en temps opportun si les droits et le mieux-être de nos membres sont compromis.
Comment devenir un délégué syndical ou une déléguée syndicale?
Pour devenir un délégué syndical, vous devez déclarer votre intérêt en cherchant à vous faire nommer par votre section locale. Seuls les membres inscrits peuvent devenir des délégués syndicaux.
- Dans les ministères, organismes ou régions où il existe une section locale, les délégués syndicaux sont habituellement nommés à l’issue d’une élection ou par acclamation.
- Dans les ministères, organismes ou régions où il n’y a pas de section locale, les délégués syndicaux sont approuvés par le Conseil exécutif national.
Afin de connaître les mesures à prendre pour devenir un délégué syndical ou une déléguée syndicale, communiquez avec votre section locale. Si vous ne relevez pas d’une section locale, communiquez avec Julie Courty, Agente de liaison des sections locales.