Impliquez-vous

Votre syndicat utilise le processus de négociation collective afin de négocier auprès de l’employeur de meilleurs salaires et conditions de travail, ainsi que des améliorations pour l’ensemble des membres de l’unité de négociation. Ce processus est mené par et pour des membres comme vous. Il y a plusieurs façons pour vous de participer aux négociations collectives.

Être volontaire pour faire partie du comité de négociation collective

Avant chaque ronde de négociations, votre syndicat lance un appel aux volontaires qui souhaitent faire partie du comité de négociation collective. Lors de chaque ronde, un nouveau comité est créé pour chaque unité de négociation. Ce comité est composé de la ou du président·e chargé·e de mener les négociations, à moins que ce pouvoir ne soit délégué à une autre personne, de membres qui représentent la diversité de l’unité de négociation, ainsi que du personnel expert de l’ACEP qui apporte son soutien et ses connaissances. 

Les personnes qui siègent au sein du comité de négociation collective ont un rôle important à jouer afin de soutenir les négociations. Une formation est offerte aux participant·es pour les aider à comprendre le processus et le rôle qui leur incombe. Si votre candidature est retenue, vous devrez assister aux réunions du comité de négociation collective et être prêt·es à mettre votre expertise à contribution. Cliquez ici pour en savoir plus. 

Faire connaître vos priorités

Avant chaque ronde de négociations, les membres sont invité·es à répondre à un sondage au sujet de leurs priorités pour la ronde à venir. Vous pourrez donc faire connaître vos priorités et ainsi aider à définir le mandat du comité de négociation collective. 

Vous pouvez également faire part de vos priorités à vos dirigeant·es des sections locales ou lors des séances de consultation et d’information, et vous pouvez encourager vos collègues à faire de même.

Manifester votre soutien pendant les négociations

Votre comité de négociation collective s’efforce de mettre vos priorités de l’avant et négocie afin d’améliorer vos conditions de travail. Même si vous n’êtes pas membre de l’équipe ou du comité de négociation collective, vous pouvez aider à renforcer leur position en manifestant votre soutien à votre équipe de négociation de multiples façons, notamment en appuyant les activités de mobilisation (campagnes de lettres, rassemblements et autres événements), en vous tenant au fait du processus de négociation collective et en discutant de la situation avec vos collègues.

Vous pouvez également manifester votre solidarité au travail. Par exemple, vous pouvez utiliser un fond d’écran de l’ACEP lors de vos réunions en ligne ou porter des épinglettes ou d’autres articles marqués du logo du syndicat sur votre lieu de travail.

Vous abonner à notre bulletin d’information

Assurez-vous de demander à recevoir les mises à jour par courriel. Vous devez utiliser votre adresse courriel personnelle lors de votre abonnement pour éviter que les messages de l’ACEP ne soient interceptés par le filtre antipourriel de votre employeur. Cliquez ici pour vous inscrire ou mettre votre compte à jour. 

Fonds d’écran et produits promotionnels 

Utilisez nos ressources numériques en soutien aux négociations pour manifester votre appui et votre solidarité envers votre syndicat et votre équipe de négociation. Pensez à utiliser notre cadre virtuel dans les médias sociaux et notre fond d’écran vidéo lors de vos réunions de travail en ligne pour montrer que vous appuyez votre groupe, et imprimez une affiche pour témoigner votre solidarité au travail.

Vous pouvez vous procurer les produits promotionnels de l’ACEP auprès de votre section locale ou lors d’événements en personne particuliers où l’ACEP est représentée. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les diverses façons pour vous de devenir volontaire en dehors du processus de négociation collective. 
 

Consultez notre calendrier des événements pour connaître les prochaines occasions de participer à la vie syndicale.

 

Que puis-je faire?