En tant que syndicat représentant les employées et les employés du secteur public fédéral, l’ACEP reconnaît qu’elle a un rôle particulier à jouer en mettant l’employeur face à ses engagements en matière de réconciliation et de maintien de la souveraineté et de l’autodétermination des Autochtones.
Le 18 septembre, l’ACEP participera à la marche Grassy Narrows River Run, qui aura lieu à Toronto. Cette marche se veut un appel à la justice qui réunira les jeunes, les aîné·es et les membres de la communauté de Grassy Narrows avec des dirigeantes et des dirigeants syndicaux et des allié·es de tout le pays pour amplifier les revendications de la communauté.
Participez à la marche Grassy Narrows River Run de cette année
Grassy Narrows est une communauté anichinabée du nord de l’Ontario qui lutte depuis des décennies pour améliorer sa santé et la salubrité de ses terres et de ses eaux. Autrefois constituée de pêcheurs prospères, cette communauté a été déplacée après la construction de barrages hydroélectriques sur ses terres ancestrales.
Entre 1962 et 1970, une papetière a déversé plus de 10 000 kg de mercure dans les eaux territoriales de Grassy Narrows. Aujourd’hui, la communauté tout entière est empoisonnée au mercure, mais elle continue de se battre pour que cette catastrophe soit reconnue et pleinement indemnisée par le gouvernement.
Nous devons appuyer les communautés autochtones qui revendiquent leur souveraineté sur leurs terres et leurs eaux, et nous sommes solidaires de Grassy Narrows dans sa lutte pour obtenir la justice après la contamination au mercure de ses terres et de ses eaux.
La marche Grassy Narrows River Run a lieu chaque année en septembre, lorsque des membres de la communauté et leurs allié·es se réunissent à Toronto pour sensibiliser le public à cette crise catastrophique. Cette année, l’ACEP s’est associée à l’Alliance de la Fonction publique du Canada et à Research for the Front Lines pour envoyer des membres d’Ottawa et de Montréal en bus à cette marche.
Veuillez remplir ce formulaire si vous souhaitez y participer. Le nombre de places étant limité, vous devez vous inscrire sans tarder. Le bus partira de Montréal et d’Ottawa le mardi 17 septembre et reviendra dans la soirée du mercredi 18 septembre. Les membres sont encouragé·es à réserver leur propre hébergement, mais diverses églises et organisations communautaires coordonnent l’hébergement. Nous pouvons vous aider à les contacter, si besoin est. Dans ce cas, vous pouvez nous écrire à general@acep-cape.ca.
La section locale 511 de l’ACEP joindra le contingent.
Chaque membre qui participe à la marche doit s’assurer de le faire dans ses temps libres et d’avoir réservé ses heures de congé en conséquence.
Ressources
Pour plus d’informations sur la communauté de Grassy Narrows et sa lutte incessante pour la justice et la liberté, veuillez consulter les ressources ci-dessous.
Vidéos :
- The Youth Rising Up Against Canada’s Mercury Crisis — En anglais, Amnistie Internationale
- Vidéo de la campagne Grassy Narrows — En anglais, RAVEN Trust
- Vidéo du 20e anniversaire — En anglais, Free Grassy Narrows
- L’histoire de Grassy Narrows — AFPC
- Encore soif de justice — AFPC
- As Long as The River Flows: The Story of the Grassy Narrows Blockade (en anglais)
- Grassy Narrows: Forty Years Later — CBC, The National (en anglais)
Free Grassy Narrows (dans les médias sociaux, en anglais)