L’ACEP invite toutes les personnes membres à une séance d’information qui se tiendra en ligne le lundi 18 décembre, de 18 h à 20 h (HNE).
Comme vous le savez, en 2022, une résolution des membres a été adoptée pour renforcer et bonifier le Fonds de défense de l’ACEP. Dans le cadre de cette résolution, l’ACEP a préparé du matériel éducatif sur la négociation collective qui servira à la formation et à la mobilisation des membres.
La séance d’information permettra aux membres d’en savoir plus sur ce matériel éducatif, de prendre connaissance des résultats du sondage mené auprès des membres sur le Fonds de défense et la négociation collective, et d’assister à un débat sur les leviers d’action dans les syndicats du secteur public, qui sera suivi d’une période de questions.
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour participer au webinaire :
https://ca01web.zoom.us/j/64642054516
Sous-titrage CART pour toute personne souhaitant utiliser ce service :
https://2020archive.1capapp.com/event/cape
Ordre du jour - Séance d’information à l’intention des membres – Débat et trousse d’information sur la négociation collective
Le 18 décembre 2023, 18 h 00 à 20 h 00, HNE
18 h 00 - Accueil et présentation de l'événement
18 h 10pm - Soutien et engagement des membres
18 h 20pm - Examen des résultats du sondage sur la négociation collective et les Fonds de défense
18 h 40 - Examen de la boîte à outils sur la négociation collective
18 h 50 - Présentation des vidéos sur la négociation collective
19 h 00 - Discussion avec modérateur : L'influence syndicale dans un contrat avec un employeur public (Richard Beaulé et Mélanie Laroche)
19 h 25 - Session de questions et réponses avec les participants et les conférenciers
19 h 55 - Mot de la fin et clôture
Nos conférenciers
Richard Beaulé
Après avoir pratiqué le droit du travail pendant 2 ans, Richard a poursuivi sa carrière en relations de travail. Il a, entre autres, été Coordonateur et porte-parole à la négociation nationale pour les infirmières du Québec de 1996 à 2006. En 2015, l’Institut Professionnel de la Fonction publique du Canada retenait ses services à titre de Directeur des relations de travail nationales (Négociation, classification, retraite et avantages sociaux).
L’intérêt que Richard porte aux questions sociales où se mêlent droit et sociologie, telles que l’intégration de la diversité au sein des milieux de travail et la situation des travailleurs migrants temporaires l’ont conduit à l’Université Leiden, aux Pays-Bas, où Il vient d’y compléter son maitrise en Law and Society: Governance and Global Development (M.Sc)
Mélanie Laroche
Mélanie Laroche est professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. De manière large, elle s'intéresse à l'action collective, qu'elle soit patronale ou syndicale, ainsi qu'à la négociation collective. Ses recherches visent plus spécifiquement à mieux comprendre le rôle des acteurs dans le renouvellement des institutions du travail.
Plusieurs de ses travaux portent ainsi sur l'acteur patronal organisé et ses stratégies en matière de relations du travail et de politques publiques. La question de la relève et du renouvellement de l'action syndicale est également au coeur de ses travaux. Pre Laroche aborde également diverses thématiques qui sont liées à ces champs de recherche : les stratégies antisyndicales, les disparités de traitement et les inégalités, la durée des conventions collectives, les transformations de la négociation collective et les compétences clés du métier de négociateur. Elle est également impliquée dans un projet traitant de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.