PANEL DES CONFÉRENCIERS: Le racisme anti-noir en milieu de travail

nov 24, 2020
Téléconférence/vidéoconférence seulement.
SPSF


Biographies des conférenciers

El Jones


El Jones est poète, éducatrice, journaliste et activiste communautaire vivant en Nouvelle-Écosse africaine. Elle a été la cinquième poète lauréate de Halifax. En 2016, El a reçu le prix Burnley « Rocky » Jones des droits de la personne pour son travail communautaire et son action en faveur de la justice dans les prisons. Elle est cofondatrice de la Black Power Hour, une émission de radio en direct avec des personnes incarcérées sur CKDU qui crée un espace pour que les détenus puissent partager leur travail créatif et discuter de questions sociales et politiques contemporaines.

El Jones nous aidera à démystifier des concepts clés tels que les préjugés inhérents et le racisme systémique. Elle nous éclairera sur le contexte actuel de la société canadienne et nous fera part de ses réflexions sur le déni permanent du racisme et sur ce que signifie être un allié solide de la communauté noire.


Atong Ater

Atong Ater est analyste politique, productrice et écrivaine basée à Ottawa qui travaille actuellement avec le Caucus des employés fédéraux noirs (CEFN) pour traiter des questions de racisme contre les personnes noires au sein de la fonction publique fédérale. En tant que membre de l’équipe centrale du CEFN, son travail est axé sur les communications et les engagements stratégiques, notamment la sensibilisation au racisme contre les personnes noires par l’entremise de la série d’événements antiracistes de l’École de la fonction publique du Canada. 

Avec plus de 10 ans d’expérience dans la fonction publique fédérale et membre du groupe EC de l’ACEP, Atong a occupé des fonctions allant de l’administration de programmes de subventions et de contributions à la direction de l’élaboration de mémoires au Cabinet et de présentations au Conseil du Trésor, en passant par la prestation de conseils stratégiques, de recommandations et de contributions sur les accords de réconciliation et les accords internationaux. Atong est titulaire d’un baccalauréat en neurosciences (avec mention) et d’une maîtrise en journalisme de l’université Carleton.

Elle discutera des impacts significatifs du racisme sur la santé mentale et le bien-être des personnes qui en sont victimes. Elle présentera l’important travail du CEFN dans la lutte contre le racisme dans la fonction publique fédérale, et mettra en avant des initiatives innovantes axées sur la race sur le lieu de travail.


Michel Nungisa

Michel s’est joint à l’ACEP en tant qu’agent des relations de travail en 2019. Avant d'occuper ce poste, il a été conseiller juridique interne d'un syndicat et associé d'un cabinet d'avocats spécialisé dans la défense des assurances. Lorsqu'il ne règle pas les griefs des membres de l’ACEP, Michel applique ses compétences en matière de modes alternatifs de règlement des différends pour régler les griefs entre sa fille Milia (5) et son frère Micaël avec l'aide de son épouse Julia.

Joignez-vous à nous pour faire connaître le premier panel de conférenciers de l’ACEP à vos sections locales, et encouragez vos membres et réseaux à participer en grand nombre pour en faire un succès, le premier d’une longue série, espérons-le.


Questions

Cliquer ici pour soumettre vos questions à nos conférenciers invités.


Date limite d'inscription

Les inscriptions se terminent le 23 novembre. Pour vous inscrire, voir ci-dessous.

Inscrivez-vous ici!


Modalités de communication 

Les détails de la téléconférence et de la vidéoconférence seront envoyés aux membres inscrits par invitation courriel.


Pour recevoir plus d'informations 

Les membres qui n’ont pas reçu l'invitation et qui souhaitent participer doivent nous contacter à l'adresse générale@acep-cape.ca