Ottawa’s International Workers Day Rally – No DOGE in Canada!

mai 1, 2025
Parc de la Confédération (à l’angle de la rue Elgin et de l’avenue Laurier)
De 17 h à 19 h (HE)

Cette année, la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs (1er mai) sera d’autant plus importante pour la fonction publique fédérale que nos consœurs et confrères fonctionnaires aux États-Unis subissent la pire attaque contre les droits des travailleuses et des travailleurs de l’histoire américaine. Joignez-vous à nous le 1er mai pour exprimer votre solidarité avec ces travailleuses et travailleurs et scander Pas de DOGE au Canada!
 

Si vous venez nous rejoindre à la marche, suivez les drapeaux de l’ACEP. Si vous souhaitez nous accompagner depuis le bureau de l’ACEP, veuillez nous rejoindre avant 16 h 30 au 350, rue Albert, bureau 1800.

Pour vous inscrire : https://actionnetwork.org/forms/rassemblement-pour-la-journee-internationale-des-travailleuses-et-des-travailleurs-a-ottawa/
 

Le département de l’Efficacité gouvernementale (DOGE) d’Elon Musk mène la pire attaque contre le mouvement syndical américain, un scénario jusqu’alors inédit, et prend pour cibles les fonctionnaires et les services publics. 

Joignez-vous à l’ACEP et à d’autres syndicats et membres de la communauté de la région de la capitale nationale à l’occasion de la marche annuelle du 1er mai, à Ottawa, pour célébrer la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. Envoyons un message clair de solidarité à nos consœurs et confrères américains et scandons avec force : Pas de DOGE au Canada!

On ne peut pas comparer directement le vandalisme du DOGE à l’approche actuelle de notre employeur, mais les politiques fédérales en vigueur et les projets des dirigeantes et dirigeants politiques témoignent d’un appétit grandissant – voire préoccupant – pour un DOGE canadien : des mesures d’austérité arbitraires qui abolissent des emplois dans le secteur public pour les remplacer par des entreprises privées financées par les contribuables, telles que Deloitte et McKinsey; l’engouement grotesque et terrifiant pour l’intelligence artificielle qui remplacerait des pans entiers de la fonction publique; encore moins subtile, la politique de télétravail, qui n’est qu’une version modérée de celle d’Elon. C’est totalement impensable d’adopter à notre tour l’idéologie du DOGE au Canada – pas même une version allégée de celle-ci. 

De puissants groupes de pression, tels que Bâtir le Canada, souhaitent voir l’expérience du DOGE reprise ici. Les oligarques technophiles d’extrême droite croient savoir mieux que les fonctionnaires de carrière comment gérer un gouvernement et fournir des services et des programmes publics. On voit comment vont les choses aux États-Unis, et on doit empêcher que la situation se reproduise ici. 

Apportez votre matériel de campagne de l’ACEP et rejoignez-vous au parc de la Confédération le jeudi 1er mai, à 17 h, pour scander avec force : Pas de DOGE au Canada!

Pour vous inscrire :https://actionnetwork.org/forms/rassemblement-pour-la-journee-internationale-des-travailleuses-et-des-travailleurs-a-ottawa/ 

Joyeuse Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, et au plaisir de vous y voir!

P.-S. – Les organisatrices et organisateurs de la marche sont encore en train de finaliser le parcours, mais l’objectif est de rendre l’événement le plus convivial et accessible possible pour tout le monde, notamment, les enfants, les familles et les personnes à mobilité réduite. La marche sera encadrée par des responsables bénévoles qui accompagneront les participant·es et veilleront à la sécurité du groupe tout au long de l’événement.