Marche du Jour de l’émancipation

Aoû 1, 2024
Rendez-vous au Monument des droits de la personne près de l’hôtel de ville d’Ottawa sur la rue Elgin

Le 1er août est le Jour de l’émancipation, une occasion de réfléchir à l’héritage de l’esclavage des Noir·es et des Autochtones au Canada, de célébrer la force et la persévérance des communautés noires partout au pays et d’exiger la fin du racisme anti-Noir·es dans la société canadienne et dans la fonction publique fédérale.

L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) et l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) se joindront au Secrétariat du recours collectif noir (SRCN) et à la Coalition of Black Trade Unionists (Coalition des syndicalistes noir·es) pour marcher du Monument des droits de la personne, rue Elgin à Ottawa, jusqu’aux bureaux du Conseil privé, à l’angle des rues Sparks et Wellington, afin de demander des comptes au gouvernement à la suite de la publication de récents rapports détaillant la culture persistante du racisme anti-Noir·es à la plus haute instance de la fonction publique du Canada. C’est un moment crucial pour la lutte contre le racisme dans notre société.  

La Coalition contre la discrimination en milieu de travail demande :
 

  • La démission de la sous-greffière Natalie Drouin, responsable du dossier de la discrimination depuis 2021, et la démission du secrétaire adjoint du Cabinet, Services ministériels et affaires corporatives, Matthew Shea, à la tête des services généraux depuis 2017.
  • Le gouvernement fédéral doit nommer un commissaire à l'équité pour les Noirs afin de s'attaquer au racisme anti-Noirs systémique à tous les niveaux du gouvernement (similaire aux deux représentants nommés pour lutter contre l'antisémitisme et l'islamophobie).
  • Le gouvernement fédéral doit établir un département des affaires afro-canadiennes pour centraliser et prioriser le travail contre le racisme anti-Noirs.
  • Le gouvernement fédéral doit immédiatement mettre en œuvre les amendements à la Loi sur l'équité en matière d'emploi qu'il a promis en décembre 2023, pour ajouter les Canadiens noirs comme groupe d'équité en matière d'emploi.
  • Le gouvernement fédéral doit fournir une restitution aux travailleurs noirs du secteur public qui ont lancé un recours collectif basé sur des années de discrimination, comme l'ont identifié de nombreux rapports fédéraux.



Joignez-vous à nous et amenez vos collègues et vos ami·es! 

Date : 1er août 

Endroit : Rendez-vous au Monument des droits de la personne près de l’hôtel de ville d’Ottawa sur la rue Elgin pour marcher jusqu’aux bureaux du Conseil privé. 

Heure : 11 h 45  

R.S.V.P. 

D’autres membres de syndicats ainsi que le grand public sont également invité·es à se joindre à la marche pour manifester leur solidarité envers les travailleuses et travailleurs noirs du secteur public fédéral.


La Coalition contre la discrimination en milieu de travail est composée de : Secrétariat recours collectif noir (SRCN), l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), l'Association canadienne des employés professionnels (ACEP), le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), l'Alliance des infirmières noires canadiennes (AINC), le Réseau Enchanté, la Coalition Rouge, la Fédération des Canadiens noirs (FCN), 613-819 Black Hub, la Coalition de la société civile des Canadiens noirs (CSCCN).