Au bureau national de l’ACEP et en ligne
En ce mois où nous prenons le temps d’honorer et de célébrer l’héritage et le leadership des personnes noires, l’ACEP et la Coalition of Black Trade Unionists ont également voulu prendre le temps de tenir une discussion importante sur la façon dont les membres noir·es peuvent renforcer leur pouvoir et leur leadership dans nos syndicats actuels, ainsi que sur les moyens par lesquels nous pouvons nous défendre par l’intermédiaire du syndicat.
Nos membres noir·es, autochtones et racisé·es sont encouragé·es à participer et à se préparer à poser des questions sur ce thème.
Nous espérons que vous pourrez participer à cette discussion importante sur les mesures concrètes que nous pouvons prendre. Chris Wilson, de la Coalition of Black Trade Unionists, et Alisha Kang, présidente du Syndicat des employées et employés nationaux, un élément de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), se joindront à nous.
Nous aimerions que les panélistes et les participant·es nous parlent entre autres de ces questions essentielles :
Comment réussit-on à développer le leadership syndical des personnes noires? Qu’entendons-nous par « leadership » (membres de la base, dirigeantes et dirigeants élus, membres du personnel, etc.)?
Comment réussit-on à mobiliser d’autres membres noir·es? Quelles sont les stratégies pour rejoindre ces personnes?
Comment reste-t-on en contact avec d’autres dirigeant·es et militant·es noir·es du mouvement syndical?
Comment le syndicalisme noir peut-il influencer les élections?
Mercredi 26 février 2025
De 17 h à 19 h (HE)
Séance hybride – Au bureau national de l’ACEP et en ligne
Les places sont limitées, alors inscrivez-vous sans tarder.
Pour les personnes en présentiel, un repas léger sera servi.
Si vous avez choisi de participer en personne, mais que notre capacité d’accueil a été dépassée, vous recevrez un lien Zoom qui vous permettra de participer en ligne.
Des services d’interprétation seront assurés.
Inscrivez-vous dès maintenant!
Directives concernant l’interprétation simultanée pour les réunions et assemblées en ligne
Notices biographiques :
Alisha Kang est présidente du Syndicat des employées et employés nationaux, qui compte plus de 27 000 membres d’un océan à l’autre et 80 conventions collectives, et elle joue un rôle prépondérant dans le Caucus des employés fédéraux noirs. Auteure publiée, Alisha est mère célibataire et elle est très fière de son fils de 22 ans, Kael, un militant en herbe et étudiant en droit, et de sa fille de 26 ans, Kyrro, une scientifique qui est sur le spectre de l’autisme.
Christopher Wilson (il/lui) est un défenseur des droits des travailleuses et travailleurs, un militant d’action communautaire et un avocat comptant plus de 25 ans d’expérience dans le mouvement syndical. Christopher est membre de la Coalition of Black Trade Unionists, où il a dirigé le projet de recherche Green is Not White, qui a mobilisé plus de 3 000 militantes et militants syndicaux et communautaires dans le cadre d’ateliers participatifs sur la lutte contre le racisme environnemental.