Causerie sur la lutte contre la queerphobie et la transphobie

nov 25, 2024
Hybride
Bureau de l'ACEP - 350 rue Albert, bureau 1800, Ottawa, Ontario K1R 1A4
et Zoom

Le 25 novembre, joignez-vous à nous pour une causerie sur le rôle des travailleuses et travailleurs, des syndicats et des mouvements sociaux dans la lutte contre la montée de la violence homophobe et transphobe de l’extrême droite. 

Dans le cadre de cette causerie, animée par les comités sur l’équité et l’éducation de l’ACEP, nos conférencières aborderont des réalités et des défis avec lesquels les personnes queer et trans sont aux prises dans le milieu de travail et ailleurs, et expliqueront pourquoi la lutte contre la haine et l’exclusion visant les personnes queers et trans est un enjeu primordial pour l’environnement de travail et le mouvement syndical, et ce, pour tout le monde.

 La soirée comprendra une conversation entre des militantes et militants dévoués, notamment : 

·             Fae Johnstone, directrice générale et cofondatrice de la Society of Queer Momentum;
·             Celeste Triannon, juriste et militante transféminine; et
·             Emily Quaile, militante de Community Solidarity Ottawa.

Cet événement vous est présenté avec le soutien du Caucus sur l’équité pour les travailleuses et travailleurs queers et trans (CETTQT), nouvellement formé à l’ACEP. Joignez-vous à nous le 25 novembre pour en savoir plus sur le CETTQT — et pour savoir comment les membres de l’ACEP peuvent devenir membres du caucus et s’impliquer dans ce travail!

R.S.V.P.

Lundi le 25 novembre
17h30 à 19 h HNE

Cet événement est hybride - bureau de l'ACEP et Zoom
La capacité d'accueil est d'environ 35 personnes.
Un dîner léger sera servi aux personnes présentes en personne.
Si vous avez choisi de participer en personne mais que notre capacité d'accueil est atteinte, vous recevrez un lien Zoom pour participer en ligne à la place.

L'interprétation sera assurée.



Bios

Fae Johnstone a consacré sa vie à la promotion de l’égalité, de la liberté et des droits pour les personnes queer et trans. Avec plus d’une décennie de plaidoyer à son actif, c’est une militante incontournable et l’une des plus éminentes défenseuses des droits de la personne queer du Canada. En tant que directrice exécutive et co-fondatrice de la Society of Queer Momentum, Fae se donne pour mission de mobiliser les défenseur·euses et les allié·es vers un avenir plus libre, plus égalitaire et socialement juste. Dans le cadre de son plaidoyer, elle parcourt le Canada pour épauler les défenseur·euses et les allié·es queers sur le terrain en assistant à des conférences et en établissant des liens avec des allié·es et des mouvements similaires dans toutes les provinces et tous les territoires. Fae a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail, notamment en tant que « Grand Marshal » du défilé de la Fierté dans la capitale, à Ottawa, en 2023, et « National Grand Marshal » de la Fierté de Saskatoon en 2024. Son image figurait également sur une tablette de chocolat.

Celeste Trianon est juriste et activiste transféminine, active dans toute l’Île de la Tortue mais résidant dans les terres non cédées et volées traditionnellement sous la garde du Kanien'kehà:ka. Active autant dans la base syndicale que dans la salle d’audience, elle dirige diverses initiatives d’accès à la justice dans sa province natale, le Québec, afin de faciliter la vie des personnes trans de tous âges et de tous horizons. Lorsqu’elle ne tient pas un stylo, un micro ou un mégaphone, on peut la voir passer à vélo, déguster un repas pas cher et profiter de bons projets d’urbanisme.
 

Emily Quaile est étudiante à la maîtrise au Institute of Political Economy, où elle a terminé sa thèse sur la conscience politique et la montée du fascisme au Canada. Elle est une mère queer et une organisatrice communautaire active qui résiste à la haine dans nos rues. Elle a été membre du conseil exécutif de sa section locale, la section locale 4600 du SCFP, et continue de forger des liens entre la base et les institutions. En tant qu’ancienne artiste de théâtre, Emily met l’accent sur l’interdisciplinarité dans son travail universitaire et militant.