Lorsque la pandémie de COVID-19 a débuté en mars 2020, de nombreux employeurs dans le monde, dont le secteur public fédéral du Canada, ont adopté le télétravail et des modèles de travail hybrides. Cette approache a marqué le début d'une nouvelle évolution du monde du travail et a donné lieu à des changements qui se sont enracinés.
À l’été 2022, le Secrétariat du Conseil du Trésor a lancé une initiative de retour sur les lieux de travail à l’échelle nationale, en grande partie sans consultations significatives avec ses employés ou les syndicats. Bien que certains ministères aient fait preuve de souplesse dans le déploiement de leurs plans de retour sur les lieux de travail, d’autres sont réticents, mal équipés ou manquent de soutien et de conseils pour répondre aux besoins de leurs employés ou pour trouver des dispositions qui conviennent à tous. Le manque de clarté et d’uniformité de ces plans fait partie des commentaires courants des membres de l’ACEP.
Comme la pandémie est toujours en cours et qu'il existe de véritables nouvelles possibilités de concilier vie professionnelle et vie personnelle et de créer des lieux de travail plus équitables et égalitaires, l’ACEP exhorte l’employeur à repenser son plan de retour sur les lieux de travail, à garder l’esprit ouvert et à adopter le télétravail et des modèles de travail hybrides lorsqu’ils sont justifiés. L’ACEP comprend la nécessité d’un retour sur les lieux de travail, mais estime que le retour doit se faire en consultation avec les employés et les agents négociateurs. Les employés doivent pouvoir bénéficier d'un lieux de travail moderne et flexible, en phase avec la révolution qui s'opère en ce moment dans le monde du travail.
Mises à jour
- 8 mai 2024 - L’ACEP annonce un grief de principe et une plainte de pratique déloyale de travail en réponse au retour au bureau obligatoire
- 8 mai 2024 - Lettres des syndicats au président du Conseil du trésor et à Jagmeet Singh
- 1 mai 2024 - L’ACEP s’oppose farouchement au retour obligatoire au bureau trois jours par semaine
- 1 décembre 2023 - L’ACEP travaille à l’amélioration du télétravail pour ses membres
- 16 mars 2023 - L’ACEP dépose une plainte contre le Conseil du Trésor pour non-respect des modalités du gel prévu par la loi en période de négociation collective
- 21 février 2023 - L’ACEP défend les intérêts de ses membres lors de la Journée de lobbying du CTC
- 13 février 2023 - Version révisée des lignes directrices de l’Employeur concernant la COVID-19
- 11 janvier 2023 - Treasury Board president takes public servants' questions on hybrid work (entrevue sur CBC - anglais seulement)
- 22 décembre 2022 - Ce que vous pouvez faire concernant le retour forcé sur les lieux de travail
- 15 décembre 2022 - L'ACEP s'oppose au mandat fédéral de retour au bureau, dénonçant l'absence de justification
- 15 décembre 2022 - Position et actions de l’ACEP concernant le télétravail
- 29 septembre 2022 – Sondage de l’ACEP : Le retour sur les lieux de travail du gouvernement fédéral mal géré, inadapté, impopulaire
- 2 septembre 2022 – L’ACEP lance un sondage sur le retour sur les lieux de travail
- 12 juillet 2022 – L’ACEP demande la suspension du retour au bureau
- 2 mars 2022 – Les ministères et organismes relancent les plans de retour sur le lieu de travail
- 17 décembre 2021 – L’ACEP et 12 syndicats réclament l’adoption d’une directive générale sur le télétravail par le SCT
Ressources
- Lettre d’entente entre le Conseil du Trésor du Canada et l’Alliance de la Fonction publique du Canada concernant la Directive sur le télétravail
- 23 mai 2023 - Lettre d’entente concernant le télétravail
- 11 août 2022 – CONNAISSEZ VOS DROITS : Préoccupations relatives à la santé et à la sécurité concernant les plans de retour sur les lieux de travail durant la pandémie de COVID-19
- 2 mars 2022 – DIRECTIVES : Les ministères et organismes relancent les plans de retour sur le lieu de travail