
En novembre 2024, le Conseil du Trésor a présenté une proposition en vue de recentrer les dépenses publiques, laquelle annonce son intention de procéder à un réaménagement des effectifs (RE) malgré les engagements précédents. Le RE peut entraîner des pertes d’emploi, mais il existe d’autres options avant d’en arriver à ce point. L’ACEP conteste vivement ces mesures tout en veillant à ce que les membres touché·es aient accès à des informations et à un soutien essentiels.
Réaménagement des effectifs : représentation et soutien
Si vous êtes un·e membre de l’ACEP touché·e par le RE ou susceptible de l’être, nous vous encourageons à vous tenir informé·e et à demander de l’aide. L’ACEP est là pour vous conseiller, défendre vos intérêts et vous aider à vous y retrouver dans ce processus.
Veuillez consulter les ressources ci-dessous pour en savoir plus sur le processus de RE.
Contactez votre agent·e des relations de travail pour mieux connaître vos droits, les ressources disponibles et les mesures à prendre pour conserver votre emploi au sein du gouvernement fédéral.
Ressources de l’ACEP
Réaménagement des effectifs 2025 : Guide des membres EC et TR de l’ACEP – 7 février 2025
Trouvez le nom de votre agent·e des relations de travail de l’ACEP
Mises à jour
21 janvier 2025 – Suppression d’emplois à IRCC : une décision risquée au moment où la politique d’immigration américaine change
8 novembre 2024 – L’ACEP s’oppose à toute mesure budgétaire gouvernementale visant le réaménagement des effectifs