Protection des pensions du secteur public

Fight pension

Au cours des vingt dernières années, divers gouvernements fédéraux ont saboté les pensions des travailleuses et travailleurs du secteur public en rognant sur les avantages des travailleurs les plus récents ou en puisant dans les surplus des fonds de retraite pour combler des déficits financiers ailleurs. Les pensions du secteur public, alimentées à 50 % par les cotisations durement gagnées des fonctionnaires, visent à assurer une retraite confortable à celles et ceux qui ont fidèlement servi la population canadienne. Elles devraient être justes et égales pour tous, et non utilisées comme une tirelire secrète pour pallier la mauvaise gestion des finances publiques. 

Le gouvernement conservateur de Stephen Harper a créé un système inéquitable en introduisant un régime de pensions à deux niveaux. Selon le régime de niveau 2, qui couvre les travailleuses et travailleurs entrés au gouvernement le 1er janvier 2013 ou après, les employé·es doivent travailler cinq années supplémentaires avant de pouvoir prendre leur retraite, contrairement aux employé·es du niveau 1 qui ont commencé à cotiser avant le 31 décembre 2012. 

Le fonds de retraite du niveau 2 est placé sur les marchés, ce qui le rend plus vulnérable aux fluctuations économiques. En novembre 2024, le Conseil du Trésor a annoncé vouloir s’emparer du surplus qui s’y était acumulé, en invoquant le seuil légal qui ne doit pas être dépassé. C’est une injustice flagrante! 

Les pensions du secteur public sont un droit acquis essentiel. Nous les défendrons bec et ongles et veillerons à ce que les travailleuses et travailleurs aient leur mot à dire, sur un pied d’égalité, sur la gestion de leur argent.

 

Autres articles

Le 5 décembre 2024 – Luttons pour des pensions équitables – Campagne syndicale conjointe 

Le 29 novembre 2024 – L’ACEP exhorte le Conseil du Trésor à veiller à ce que l’excédent de 1,9 milliard de dollars du régime de retraite fédéral profite aux travailleuses et travailleurs fédéraux

Ressources

Protégeons les pensions du secteur public – Écrivez à votre député·e

Régime de retraite de la fonction publique – Gouvernement du Canada 

Déclaration de la ministre Anand sur l’intention de résorber le surplus de la Caisse de retraite de la fonction publique