En mars 2020, la propagation rapide du coronavirus et de la COVID-19 a contraint les employés non essentiels de la fonction publique fédérale à se confiner chez eux. Des milliers d’employés ont dû subitement travailler à distance, ce qui a donné lieu à une transition chaotique. Des milliers de personnes ont demandé une amélioration des communications, de la coordination et de la planification.
Le 13 mars, le gouvernement fédéral a décidé de demander à tous les employés non essentiels de se confiner chez eux afin de contribuer à aplatir la courbe de contamination de la COVID-19. Dans les premiers jours de la transition, il est devenu évident que la culture et l’infrastructure de TI du gouvernement ne pouvaient pas s’adapter aussi rapidement au télétravail à l’échelle gouvernementale. Les membres de l’ACEP ont signalé une transition désordonnée empreinte de confusion. Les commentaires transmis à l’ACEP faisaient état d’un manque critique d’information et de clarté, ainsi que d’une absence de soutien et de patience de la part de certains gestionnaires et superviseurs. Cette situation a porté le stress collectif et la panique à leur point culminant.
L’ACEP a reconnu le caractère sans précédent de la situation et la difficulté, pour le gouvernement, de passer à des opérations virtuelles du jour au lendemain. L’ACEP a choisi d’adopter une approche constructive et a présenté des recommandations au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) en vue d’améliorer la circulation de l’information et la gestion des cas individuels les plus complexes, y compris l’utilisation du code 699. Elle a également offert des ressources de rechange à ses membres pour combler le manque d’information. En outre, l’ACEP participe à des discussions concernant un retour progressif au travail et s’engage à approuver uniquement des plans qui accorderont la priorité à la santé et à la sécurité de ses membres.
Mises à jour
- 13 février 2023 - Version révisée des lignes directrices de l’Employeur concernant la COVID-19
- 11 août 2022 - Préoccupations relatives à la santé et à la sécurité concernant les plans de retour sur les lieux de travail durant la pandémie de COVID-19
- 12 juillet 2022 - L'ACEP demande la suspension du retour au bureau
- 2 mars 2022 - Les ministères et organismes relancent les plans de retour sur le lieu de travail
- 7 décembre 2021 - L'ACEP et 12 syndicats réclament l'adoption d'une directive générale sur le télétravail par le SCT
- 21 mai 2020 – Consultations concernant l’« assouplissement des restrictions »; mise en œuvre des lignes directrices du SCT.
- 4 mai 2020 – L’ACEP lance une enquête interne sur la COVID-19.
- 29 avril 2020 – L’ACEP présente une proposition concernant la réintégration au SCT.
- 14 mars 2020 – L’ACEP formule des recommandations pendant un appel avec le ministre Duclos.
- 12 mars 2020 – Le CNM lance le groupe de travail COVID-19 (appels hebdomadaires) entre le Conseil du Trésor et la communauté syndicale.