Calculateur d'inflation

Dans le cadre des négociations collectives, votre syndicat s’efforce d’obtenir de meilleurs salaires pour l’ensemble des membres de l’unité de négociation. L’objectif est de garantir des augmentations de salaire qui dépassent ou qui suivent, à tout le moins, la hausse du coût de la vie. Les négociations visent également à s’assurer que les salaires restent comparables à ceux des travailleur·ses des groupes d’emploi de référence, qui ont un niveau de compétence et des responsabilités semblables.

 

Si votre salaire n’augmente pas au même rythme que l’inflation, vous vous retrouvez, en réalité, à perdre de l’argent d’année en année. Par ailleurs, si l’augmentation qu’on vous accorde suit tout juste l’inflation, il ne s’agit alors pas d’une véritable augmentation puisque votre situation sera du pareil au même. Vous pouvez utiliser l’outil mis en place par la Banque du Canada pour déterminer si votre salaire suit l’inflation. Cet outil montre comment votre pouvoir d’achat évolue d’une année à l’autre en fonction de l’indice des prix à la consommation, qui mesure l’inflation selon la valeur marchande des biens et des services les plus couramment achetés. 

 

Découvrez comment votre salaire a évolué par rapport à l’inflation au fil du temps. Pour ce faire, comparez votre salaire des années précédentes à celui d’une année plus récente (consultez votre convention collective pour trouver la comparaison appropriée selon le niveau et l’échelon), en utilisant la feuille de calcul de l’inflation.