Numéro de concours : 2024-8
Date de publication : 11 décembre, 2024
Date de clôture : 10 janvier, 2025
Durée : indéterminée
Niveau de classification : Niveau 6
Salaire : De 134 601$ - $153 358$ (sous révision)
Nombre de postes : 1
Exigences linguistiques : Bilingue
Statut : Syndiqué
À propos de l’Association
L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) est un syndicat dynamique et progressiste qui représente plus de 25 000 fonctionnaires professionnelles et professionnels du secteur public fédéral. Nous tenons à assurer un environnement inclusif et équitable pour l’ensemble de nos membres.
Notre organisation offre un :
- un milieu de travail progressif;
- un modèle de travail flexible et la possibilité de télétravailler;
- une transition sans problème pour les fonctionnaires;
- un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Résumé des fonctions
L’agente principale ou l’agent principal, Équité salariale et Classification, est responsable de la formulation de conseils techniques spécialisés, de la représentation et des orientations en matière d’équité salariale, d’analyse des tâches, de conception des tâches et de questions relatives à l’évaluation des tâches. Elle ou il assure la négociation et la défense des intérêts en ce qui concerne l’élaboration, la mise en œuvre et le maintien de systèmes d’équité salariale pour le compte des membres de l’ACEP. L’agente principale ou l’agent principal, Équité salariale et Classification, relève de la directrice ou du directeur de la Négociation et de la Recherche et collabore en continu avec l’équipe de recherche.
La personne titulaire de ce poste est responsable des travaux dans le cadre des discussions continues avec les employeurs du secteur public fédéral sur la mise en œuvre des dispositions législatives en matière d’équité salariale et leurs examens subséquents.
Exigences
Études et expérience
- Diplôme universitaire en ressources humaines, en relations de travail ou dans une discipline connexe, relié d'une expérience progressive de trois à cinq ans, dont au moins cinq ans d'expérience en matière d'équité salariale, d’évaluation des emplois ou de représentation dans le domaine de la classification. Vaste expérience de la gestion de dossiers complexes dans des délais serrés.
- Expérience de l’évaluation des plans d’équité salariale existants et proposés, des normes de classification, des plans d’évaluation des postes et des descriptions de poste, et de la prestation et de la justification des conclusions, des conseils et des recommandations connexes.
- Expérience de l’élaboration d’une formation sur les systèmes de classification et les questions d’équité salariale et de sa prestation à l’intention de divers publics.
- Expérience de la représentation devant des tiers.
- Expérience de la participation au règlement de plaintes liées à la classification des emplois.
- Expérience de la préparation de justifications écrites visant à appuyer la prise de décisions, et de la transmission et de l’explication des résultats. Connaissance de l’organisation et de la structure des autorités régissant les relations entre les employeurs et le personnel dans la fonction publique fédérale du Canada et/ou expérience avec d’autres autorités provinciales comme l’Ontario ou le Québec.
- Connaissance des processus et des pratiques du secteur public et des parties prenantes qui participent à l’élaboration, à l’application et à l’administration de l’équité salariale, de la conception des tâches, de la rédaction des descriptions de poste, de l’analyse des emplois et de l’évaluation et de la classification des postes au sein du secteur public fédéral ou dans un ou plusieurs secteurs publics provinciaux comme le Québec ou l’Ontario.
- Connaissance approfondie des principes d’équité salariale, de la conception des tâches, de l’analyse des emplois et de l’évaluation et de la classification des postes.
- Connaissance des techniques de plaidoyer et capacité à effectuer des recherches sur la jurisprudence, les règlements et les conventions collectives et à plaider des affaires devant des tribunaux administratifs et expérience de la représentation à tous les paliers de la procédure de règlement des griefs.
Des combinaisons équivalentes de formation et/ou d’expérience peuvent être prises en considération.
Principales responsabilités
- Analyser et évaluer, en collaboration avec les parties prenantes, les membres du personnel concerné·e·s et les personnes représentant les membres, les régimes de rémunération des unités de négociation de l’Association en vue d’en assurer la conformité à la Loi sur l’équité salariale et d’éliminer les écarts salariaux entre les genres dans le secteur public fédéral.
- Diriger des projets complexes et de grande envergure liés à l’élaboration, à la mise en œuvre et au maintien des systèmes d’équité salariale. Effectuer des recherches concernant les mises à jour des dispositions législatives, de la jurisprudence et des pratiques en matière d’équité salariale pour définir et actualiser les pratiques de l’ACEP, et préparer du matériel de formation en vue de fournir des renseignements, des conseils, de l’aide et de la formation aux membres.
- Fournir des explications et répondre aux questions des membres concernant l’équité salariale.
- Procéder à l’évaluation de la neutralité des genres des pratiques actuelles de l’employeur en matière de rémunération, négocier des solutions, s’occuper des dossiers à la Commission de l’équité salariale et collaborer avec les ART et les ART principales ou principaux quand des plaintes sur cette question sont présentées à la Commission canadienne des droits de la personne.
- Fournir des conseils stratégiques et élaborer des programmes de communication (articles, bulletins, etc.) et de défense des intérêts à l’appui des objectifs de l’ACEP en ce qui concerne l’élaboration de bons plans de classification qui respectent la neutralité des genres.
- Élaborer et coordonner les réponses de l’Association à la mise en place de systèmes de classification et de plans d’équité salariale, nouveaux ou révisés.
- Élaborer, défendre et représenter la position de l’Association et les intérêts des membres auprès des comités d’équité salariale.
- Développer une expertise technique, des séances d’information et de la formation et les offrir aux parties prenantes et aux membres du personnel désigné·e·s, ainsi qu’aux représentant·e·s des membres, en ce qui concerne la structure et l’équité salariales, l’analyse des emplois, la conception des tâches et les systèmes d’évaluation, et fournir une analyse et un soutien à la Section de la négociation et de la recherche.
- Fournir des avis, un soutien et des conseils sur des questions liées à l’analyse des emplois, à la conception des tâches et à l’évaluation des postes.
- Fournir un soutien dans le cadre de la mise en place de processus et d’outils internes, ainsi que des conseils afin d’améliorer l’efficacité du traitement des griefs, des projets patronaux-syndicaux et des négociations.
- Fournir des conseils au sujet des positions de l’Association, les élaborer et les défendre ou agir à titre de spécialiste technique de cette dernière dans le cadre de projets patronaux-syndicaux liés à l’élaboration ou à la modification et à la mise en œuvre de l’analyse des emplois, de la conception des tâches ou de plans d’évaluation, y compris l’analyse de l’équité salariale, les systèmes de classification des postes et les guides de rédaction de descriptions de poste.
- Fournir des conseils au sujet des positions de l’Association concernant des plaintes de classification et d’équité salariale, les élaborer et les défendre à la Commission de l’équité salariale, notamment lors de séances de médiation.
- Participer aux travaux d’équipes multidisciplinaires affectées à des projets spéciaux et travailler en collaboration avec le personnel d’autres sections afin d’assurer la coordination de l’information dans l’ensemble de l’organisation.
- En collaboration avec l’agente ou l’agent de gestion de l’information et de technologie de l’information (GI/TI), mettre en place un système de classement des documents liés au processus d’équité salariale, assurer le suivi de toutes les décisions prises, veiller à la confidentialité des renseignements recueillis et maintenir ce système.
- Diriger des analyses complexes sur l’équité salariale et participer à l’évaluation de l’incidence et des coûts
- Effectuer d’autres tâches qui peuvent lui être confiées par la direction, de temps à autre
- Être disposé·e et apte à fournir des services en dehors des heures de travail normales (les soirs et les week-ends), selon les besoins, de façon à respecter les délais ou pour représenter l’Association.
Autres compétences et aptitudes
- Grande expérience du service à la clientèle et de l’établissement de relations.
- Capacité d’interpréter et d’appliquer les dispositions législatives, les politiques et les conventions collectives en vue d’assurer une prestation de services efficace et cohérente.
- Capacité manifeste d’évaluer les plans d’équité salariale existants et proposés, les normes de classification, les plans d’évaluation des postes et les descriptions de travail, et de fournir et justifier les conclusions, les conseils et les recommandations connexes.
- Compétences avérées de la recherche qualitative et quantitative et d’analyse pour élaborer des solutions stratégiques et évaluer les résultats attendus.
- Compétences avérées en matière de calcul, d’analyse, et esprit critique.
Connaissance approfondie des principes et des pratiques des milieux syndiqués, des relations de travail et des lois et règlements pertinents.
Condition d’emploi
- Doit satisfaire aux exigences linguistiques liées au poste.
Renseignements supplémentaires
- Les candidats doivent être parfaitement bilingues en anglais et en français au moment de leur candidature. Ce poste exige une maîtrise avancée de l'anglais et du français, tant à l'oral qu'à l'écrit, et les candidats doivent être prêts à démontrer cette maîtrise au cours du processus de recrutement.
- Si vous êtes autochtone (Premières Nations, Inuits ou Métis), si vous appartenez à un groupe en quête d’équité ou si vous êtes une personne de couleur, nous vous encourageons à le déclarer dans votre candidature. Cette information peut être prise en compte lors de l’évaluation, l’ACEP s’étant engagée à accroître la représentation de ces groupes.
- L’ACEP s’engage à fournir un milieu de travail inclusif et sans obstacle, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant une phase quelconque du processus d’évaluation, veuillez contacter rh-hr@acep-cape.ca . Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation demeureront confidentiels.
- L’ACEP pourrait établir une liste d’admissibilité de personnes candidates à partir de ce processus de recrutement afin de pourvoir des postes similaires dans l’organisation.
- Aucun accusé de réception ne sera envoyé aux personnes candidates; nous contacterons les personnes à l’issue des phases de sélection et d’entrevue. Le comité de recrutement se réserve le droit d’utiliser toutes les méthodes qu’il juge appropriées pour évaluer les candidatures.
- La communication relative à ce processus s’effectuera par courriel. Il incombe aux personnes candidates de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin, et de mettre à jour leurs renseignements personnels en cas de changement. Les personnes qui répondent à ce processus de sélection doivent indiquer une adresse électronique qui accepte les courriels provenant de personnes inconnues (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriels).
- La correspondance urgente peut être transmise par courriel et il incombe aux personnes candidates de vérifier régulièrement leur courriel. Le défaut de répondre aux communications peut entraîner l’élimination de la candidature.
L’ACEP peut décider de recourir à une sélection descendante ou aléatoire ou à tout autre système de qualification afin de déterminer le nombre de personnes qui seront prises en considération pour l’étape suivante de l’évaluation.
Pour poser sa candidature
Les personnes intéressées doivent envoyer leur curriculum vitae, une lettre de présentation décrivant leur intérêt pour le poste et leurs qualifications pertinentes, ainsi que les coordonnées de deux références professionnelles à l’adresse rh-hr@acep-cape.ca avant le 10 janvier 2025.
Nous remercions les candidates et les candidats de leur intérêt.