Une mise à jour du comité d’équité salariale de la Gendarmerie royale du Canada

Le comité d’équité salariale de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui représente environ 21 000 membres des corps régulier et civil, s’est engagé à élaborer un plan pour l’équité salariale qui élimine la discrimination fondée sur le genre en matière de rémunération de manière à ce que les femmes reçoivent un salaire égal pour un travail de valeur égale.

Le comité d’équité salariale de la GRC est composé de personnes représentant les 5 agents négociateurs dont les membres travaillent à la GRC, de fonctionnaires non syndiqués et du Secrétariat du Conseil du Trésor en tant qu’employeur. Nous intégrons les perspectives et les expériences des femmes à la GRC en nous conformant à l’exigence de la Loi sur l’équité salariale selon laquelle 50 % des membres du comité doivent être des femmes.

Notre comité prend des décisions selon un consensus, ce qui signifie que nous prenons des décisions ensemble à chaque étape du processus d’équité salariale. Nous nous engageons dans ce processus de collaboration où les discussions sont fondées sur le partage d’informations, la participation, l’inclusion, la bonne volonté et la confiance.

Le comité se réunit régulièrement depuis septembre 2023. Depuis lors, nous avons progressé dans la détermination des catégories d’emploi et dans la détermination de la prédominance du genre dans ces catégories d’emploi.

Le comité a franchi la première étape en février en établissant la prédominance du genre pour chaque catégorie d’emploi, ce qui signifie qu’il a établi si chaque catégorie d’emploi était à prédominance féminine, masculine ou neutre pour environ 143 catégories d’emploi.

La prochaine étape consiste à déterminer la valeur relative de chaque catégorie d’emploi à prédominance féminine ou masculine au sein de la GRC. Cela nous aidera à cerner les écarts salariaux qui existent actuellement entre les catégories d’emploi à prédominance féminine et les catégories d’emploi à prédominance masculine effectuant un travail de valeur similaire. Cette étape de notre travail est détaillée, car nous recueillerons de nombreuses informations pour évaluer chaque catégorie d’emploi selon une approche cohérente, non genrée et impartiale.

Notre comité s’est engagé à réaliser et à faire progresser ce travail important. Nous nous investissons dans ce processus proactif d’identification de la discrimination systémique fondée sur le genre en matière de rémunération. Nous voulons remédier à la sous-évaluation systémique du travail effectué par les femmes au sein de notre organisation afin que les femmes reçoivent un salaire égal pour un travail de valeur égale.

Faits en bref

  • Le plan d’équité salariale de la GRC visera 18 000 membres du corps régulier et 3 000 membres du corps civil.
  • 9 000 autres fonctionnaires de la GRC qui sont à l’emploi du gouvernement du Canada seront visés par le plan d’équité salariale de l’administration publique centrale.

Liens connexes


 

Questions? Écrire à general@acep-cape.ca.