C’est aujourd’hui la Journée mondiale de la sécurité et de la santé, et c’est également le Jour de deuil national du Canada à la mémoire des personnes qui ont perdu la vie ou ont été blessées dans un accident du travail.
Chaque personne doit se sentir en confiance et en mesure d'accomplir son travail et ne devrait jamais avoir de doutes quant à sa sécurité ou craindre qu’elle soit menacée.
Si jamais vous vous inquiétez de certaines conditions de travail ou avez des doutes concernant une situation dans laquelle vous ou vos collègues vous trouvez, n'hésitez pas à en parler. Veillons ensemble à ce que notre milieu de travail soit sûr et positif pour chaque personne!
Les interprètes réclament toujours des garanties en matière de santé et de sécurité
En réponse à la pandémie de COVID-19, en mars 2020, le Parlement du Canada est rapidement passé aux réunions en ligne. Le manque d'infrastructures techniques adéquates et les mauvaises pratiques ont fait en sorte que plusieurs interprètes, membres du groupe TR de l'ACEP, ont été blessés au travail et que le nombre d'incidents signalés chaque semaine a atteint un nombre record.
En mars, l'ACEP a lancé une nouvelle campagne pour attirer l'attention sur ces risques qui menacent constamment le bien-être des interprètes. Des progrès ont été réalisés, mais des mesures doivent être prises immédiatement pour garantir la santé des interprètes et rétablir leur confiance.
Un incident en est un de trop
Comment vous pouvez nous aider à protéger la santé et la sécurité des interprètes.
Mises à jour
Éditorial du Hill Times : Un incident est un incident de trop
Ressources
OIT - Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2023
Code canadien du travail
Gouvernement du Canada - Santé et sécurité au travail dans les milieux de travail sous réglementation fédérale
Droit de refuser d'exécuter un travail dangereux
Ressources de l'ACEP
Parlement virtuel et interprètes
Préoccupations relatives à la santé et à la sécurité concernant les plans de retour sur les lieux de travail durant la pandémie de COVID-19