La semaine dernière, le monde entier a assisté avec horreur aux feux de forêt qui ont ravagé le parc national de Jasper et la ville de Jasper elle-même, détruisant des maisons et des entreprises et forçant les habitantes et les habitants à fuir. Il faudra du temps pour bien saisir l’ampleur de la dévastation, mais pour plusieurs, une chose est sûre, se remettre de cette épreuve sera le travail de toute une vie.
À nos membres de l’Alberta, et à ceux et celles qui vivent et travaillent dans la région de Jasper, nous sommes de tout cœur avec vous. C’est une immense perte, et s’il est difficile pour nous de saisir réellement l’ampleur de votre traumatisme, sachez que nous partageons votre douleur face à cette tragédie.
Nous remercions sincèrement les premières répondantes et les premiers répondants qui ont maîtrisé les feux et offert leur soutien par la suite. Aux équipes de pompières et pompiers de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, des autres régions du Canada, de l’Afrique du Sud, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, nous vous disons un grand merci. J’ai grandi dans la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, et j’ai lutté contre des incendies dévastateurs dans ma jeunesse. Je suis bien conscient de l’importance des compétences, du dévouement et des risques que ces personnes prennent dans le cadre de ces opérations pour sauver des vies et des collectivités.
Nous avons des membres de l’ACEP qui ont travaillé activement à éteindre les incendies aux côtés des équipes de pompier·ères, dans un grand élan de solidarité et de courage.
Même les feux de forêt sont nécessaires pour assurer la diversité et la santé écologique, il n’en reste pas moins que leur fréquence et leur gravité augmentent de façon alarmante, au point où ils mettent gravement en danger notre infrastructure. Les étés canadiens sont désormais assombris par la fumée des feux incontrôlés, les interventions d’urgence et la destruction de maisons, de propriétés et de gagne-pain. Alors que Jasper amorce son virage vers sa reprise après sinistre, des centaines de personnes du sud-est de la Colombie-Britannique sont sur le pied d’alerte en raison des feux qui continuent de ravager leur région. Les incendies de forêt exceptionnellement graves sont désormais une réalité annuelle pour des millions de Canadiens et des milliards de personnes sur une planète en crise écologique.
Il faut agir dès maintenant. Ensemble, nous devons prendre des mesures concrètes pour affronter la crise climatique et protéger nos villes, nos lieux emblématiques et ce pays que nous aimons toutes et tous.
Faites un don
Si vous le pouvez, pourquoi ne pas faire un don à la Croix-Rouge canadienne, à l’une des organisations caritatives ou à tout autre organisme de votre choix pour offrir votre soutien aux personnes touchées par les feux de forêt dans l’Ouest canadien? Pour chaque don fait à la Croix-Rouge canadienne avant le 24 août, les gouvernements de l’Alberta et du Canada verseront chacun un montant équivalent. Vos dons seront donc triplés.