Semaine de l’égalité de sexes 2020

« Grâce à vous »

 

À l’ACEP, nous prenons à cœur la promotion de l'égalité des sexes. Nous croyons que les femmes et les hommes doivent bénéficier des mêmes avantages, privilèges et droits sur le lieu de travail. Personne ne doit être freiné ou discriminé en raison de son genre.

Nous reconnaissons également que les femmes peuvent se trouver affectées de manière disproportionnée par les situations et les crises qui touchent la société, en raison du rôle qu'elles jouent souvent dans leur famille, leur communauté et la société en général. 

Cela a été clairement démontré lors de la pandémie de COVID-19, comme en témoigne un article récent publié par Radio-Canada et intitulé Les femmes seraient plus touchées par la pandémie sur le plan familial et professionnel.

En avril 2020, les Nations Unies ont publié une note de synthèse dans laquelle elles déclaraient qu'à l'échelle mondiale, « …dans toutes les sphères, qu’il s’agisse de la santé, de l’économie, de la sécurité ou encore de la protection sociale, les ravages causés par la COVID-19 sont encore plus graves pour les femmes, pour la seule raison que ce sont des femmes ». La situation au Canada n'est pas différente.

Depuis le début de la pandémie, nous avons pris conscience que de nombreuses femmes travaillant au sein du gouvernement fédéral sont maintenant confrontées à des situations difficiles, devant jongler à la fois avec des exigences professionnelles et des responsabilités familiales accrues et sans précédent. 

Nous nous sommes joints à d'autres syndicats pour demander au gouvernement de reconnaître cette disparité et de faire preuve d'indulgence, en particulier lorsqu'il s'agit de donner accès à des congés payés spéciaux pour accommoder les employés, dont beaucoup sont des femmes, qui doivent relever les défis créés ou aggravés par la pandémie de COVID-19. Et à cet effet, nous continuons à faire pression pour obtenir davantage de statistiques ventilées par genre et de preuves empiriques afin d’étayer notre dialogue avec le Conseil du Trésor.

Travaillons ensemble pour faire en sorte que la pandémie ne fasse pas perdre aux femmes tous les acquis qu'elles avaient obtenus sur le lieu de travail au cours des dernières décennies. 

«Grâce à vous »

Le thème de la Semaine de l’égalité des sexes cette année est « Grâce à vous » et vise à rendre hommage aux pionnières qui ont fait avancer l'égalité des sexes. 

Nous pouvons tous être des militants de l'égalité des sexes en nous efforçant de créer un lieu de travail qui soit équitable pour tous. Nous avons tous un rôle à jouer dans l'élimination des défis et des obstacles qui empêchent les femmes de bénéficier d'un accès égal aux occasions et de réaliser leur plein potentiel sur le lieu de travail. 

La promotion de l'égalité des sexes est la responsabilité de chacun.

À propos de la Semaine de l'égalité des sexes

La Semaine de l'égalité des sexes est le résultat du projet de loi C-309, adopté pour « … faire mieux connaître les nombreuses et substantielles contributions que les femmes canadiennes ont apportées et continuent d'apporter à la croissance, au développement, au caractère et à l'identité du Canada… ».

 

Quelques grand moments historiques

Droits des femmes et égalité des sexes au Canada
 

  • 1884: Les droits de propriété des femmes mariées sont légalisés; 
  • 1922: Toutes les provinces, à l'exception du Québec, ont accordé le droit de vote aux femmes, qui ne leur a été accordé au Québec qu'en 1940;
  • 1929: Les femmes sont considérées comme des "personnes" au regard de la loi;
  • 1951: La Fair Employment Practices Act et le Female Employees Fair Remuneration Act sont adoptées en Ontario, un pas de plus vers l'égalité entre les hommes et les femmes ;
  • 1960 : Droit de vote des femmes autochtones
  • 1960: Plus de 30 % des femmes âgées de 20 à 30 ans participent à la population active canadienne. Ces chiffres doublent dans les années 1970. En 2012: Plus de 70 % des jeunes femmes font partie de la population active. Aujourd'hui, 70 % des mères ayant des enfants de moins de cinq ans travaillent. (réf. Congrès du travail du Canada);
  • 1971: Les prestations de congé de maternité payées sont adoptées, grâce à la lutte acharnée du mouvement syndical canadien. 

Lire la plus sur les droits des femmes