Semaine de la santé mentale - du 1er au 7 mai

La Semaine de la santé mentale est une excellente occasion de se rappeler que la santé mentale est un aspect essentiel du bien-être d’une personne et qu’elle est tout aussi importante que notre santé physique. Toutes les personnes risquent d’être affectées par une maladie mentale à un moment ou à un autre de la vie. C’est pourquoi il faut non seulement prendre en charge la santé mentale de manière appropriée, mais aussi éliminer tout jugement ou toute stigmatisation à son égard.

Le thème de cette année « MonHistoire » vise à encourager les gens à parler de leur expérience avec les autres. Lorsqu’une personne sait qu’elle est écoutée et qu’elle ne se sent pas seule, il est alors bien plus facile de bâtir des communautés plus sûres, plus saines et plus fortes.

La santé mentale est l’affaire de tout le monde. Personne ne devrait jamais souffrir en silence. En acceptant les autres sans les juger, nous pouvons contribuer à faire tomber les barrières aux systèmes de soutien et faire en sorte que ces personnes cherchent à se faire soigner.

Pour que les fonctionnaires du secteur public puissent tirer le meilleur parti de leur diversité, de leurs talents, de leurs compétences et de leurs connaissances et fournir les meilleurs services à la population canadienne, il leur faut un environnement de travail sain qui favorise la santé physique et psychologique.

L’ACEP continue de plaider pour la santé mentale de façon à ce que chaque personne puisse bénéficier du soutien et des ressources dont elle a besoin, car une bonne santé mentale fait partie intégrante de notre santé et de notre bien-être en général.
 

Centres d’aide

Prévenir le suicide : Signes précurseurs et moyens d’obtenir l’aide
Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail
Lignes directes de crise au Canada
Ressources – Prendre soin de sa santé mentale pendant la COVID-19 (Caring for your Mental Health during COVID-19) (en anglais seulement)
Obtenez de l’aide concernant la consommation de substances
 

Ressources

Vous pouvez également appeler le Centre national d’appels de service au 1-800-463-1850 et/ou le Comité de santé et de sécurité au travail de votre lieu de travail pour les informer de la situation et leur demander des conseils.

Avez-vous des questions? Communiquez avec votre agente ou agent des relations de travail ou votre section locale