Semaine de la fonction publique : fêtons mais restons prudents!

npsw-216-f

La Semaine nationale de la fonction publique se tient cette semaine. C’est un moment où notre employeur, le gouvernement fédéral, souligne l’importance du travail de tous les employés du secteur public fédéral. Dans les ministères et agences, de nombreuses activités sont organisées.

Au cours des dernières années, nous n’avions pas tellement le goût à la fête. Entre compressions budgétaires et attaques directes sur nos conditions de travail par le gouvernement précédent, c’était une semaine qui ne servait que pour les relations publiques du gouvernement précédent : rappeler pendant quelques jours que ce que nous faisons est important, mais détruire notre contribution les 51 autres semaines de l’année.

Cette année, nous avons un nouveau gouvernement en place. Un gouvernement qui a mis fin aux attaques quotidiennes contre notre travail, contre nos conditions de travail, contre notre professionnalisme.

Mais tout n’est pas rose pour autant. Nous négocions actuellement des conventions pour les groupes EC et TR. Le gouvernement libéral nous a annoncé la semaine dernière qu’il va annuler les dispositions législatives adoptées par les conservateurs qui changeaient le rapport de force entre nous et le Conseil du Trésor. Cela est une excellente nouvelle.

Ce qui l’est moins, c’est que le mandat du Conseil du Trésor à la table n’a pas été encore modifié. On nous propose toujours des hausses salariales anémiques. Le Conseil du Trésor a certes modifié sa proposition touchant les congés de maladie et le régime d’invalidité de courte durée, mais le modèle proposé n’assure pas que les employés malades ne subissent aucune perte de salaire durant leur maladie. À la table TR, l’employeur refuse d’aborder les questions des conditions de travail des interprètes, du recours à la pige, de l’intégrité professionnelle et de la disponibilité.

C’Est la raison pour laquelle nous encourageons les membres à profiter de cette semaine symbolique pour soutenir leurs équipes de négociation. Il se peut que vous souhaitiez participer à des événements organisés par l’employeur et l’ACEP ne souhaite pas vous décourager à le faire. Ceci dit, nous vous encourageons à garder un œil sur les activités organisées par les syndicats et à signifier votre appui à vos équipes de négociations. Visitez notre site web pour savoir comment vous y prendre.

Il nous faut rester vigilant et lucide. Nous savons que notre contribution est importante. Nous savons que les conseils que nous donnons x décideurs permettront de mettre en place des politiques publiques s’adressant à tous les Canadiens et leur permettant d’assumer leur plein potentiel. Nous savons que nos traducteurs, interprètes et terminologues se démènent chaque jour pour assurer la dualité linguistique au sein du gouvernement.

Alors bonne Semaine de la fonction publique. Et surtout, soyez fiers du travail que vous faites.

Emmanuelle Tremblay,
Présidente de l'ACEP

PS : Les membres qui désirent participer aux activités organisées par l'employeur dans le cadre de la Semaine de la fonction publique sont encouragés à le faire. Naturellement, nous vous encourageons à participer aux activités syndicales qui sont organisées dans vos lieux de travail.