Résultats du vote!

rvf

Lors d’un vote électronique tenu du 15 au 28 juin, les membres de l’ACEP ont entériné deux des trois propositions mises de l’avant par le Conseil exécutif national du syndicat. Ils ont approuvé le budget de l’organisation ainsi l’allocation de 75 % des surplus du syndicat à son Fonds de défense. Ils ont toutefois rejeté la mise en place d’une nouvelle structure de cotisations.

Pas moins de 2652 membres ont voté, sur une possibilité de 9505, soit un taux de participation de 28%.

Ainsi, en plus d’adopter un budget de deux ans qui permettra au syndicat de réaliser ses objectifs stratégiques, les membres ont également approuvé que 75 % de tout surplus budgétaire annuel du syndicat soit alloué au Fonds de défense de l’ACEP. Ce Fonds de défense permet au syndicat de consacrer des fonds spécifiques pour soutenir les étapes menant à la conclusion d’ententes négociées avec le gouvernement.

Toutefois, les membres ont rejeté à 58 % un changement majeur à la façon dont les cotisations auraient été calculées. Ils ont préféré maintenir leurs cotisations à taux fixe de 48 $ par mois au lieu d’approuver une cotisation qui aurait été basée sur un pourcentage de leur salaire.

Cette proposition visant à introduire une nouvelle structure des cotisations était la première du genre soumise au vote depuis juin 2013. À ce moment, les membres avaient accepté de hausser leurs cotisations de 8 $ par mois pour 2013 et d’un montant supplémentaire de 5 $ pour 2014, portant alors la cotisation mensuelle à 48 $. Rappelons qu’en 2012, une majorité de membres avaient rejeté un projet de hausse des cotisations de 15 $ par mois.

« Sur la question budgétaire, les membres nous ont accordé les ressources financières pour soutenir notre vision à long terme du développement de notre syndicat, a indiqué la présidente nationale, Emmanuelle Tremblay. Ils ont également accepté de doter notre Fonds de défense de manière continue afin de nous donner les outils pour négocier des conventions collectives avantageuses. En ce qui concerne le changement à la structure de cotisations progressive qui a été rejeté, nous notons le désir des membres de maintenir leurs cotisations au niveau actuel. 

« Les syndicats sont des organisations démocratiques et pour que la démocratie soit réellement représentative, elle requière des membres engagés et motivés. Nous sommes heureux de constater qu’autant de membres ont pris part à cet exercice démocratique. »

Voici les résultats de chacun des votes


À la question : « Il est résolu d’accepter le projet de budget de deux ans pour les exercices financiers 2016-2017 et 2017-2018, préparé par la direction, revu par le Comité des finances, et recommandé par le Conseil exécutif national » :

  • 1825 membres ont voté en faveur, soit 69 %
  • 776 membres ont voté contre, soit 29 %
  • 51 se sont abstenus, soit 2 %

À la question : « Il est résolu d’accepter la recommandation du Conseil exécutif national que la cotisation des membres soit désormais un taux fixe représentant 0,75 % du salaire, basé sur le premier échelon de l’échelle salariale du niveau du membre » :

  • 1546 membres ont voté contre, soit 58 %
  • 1102 membres ont voté en faveur, soit 42 %
  • Il y a eu 4 absentions

Finalement, à la troisième question portant sur le Fonds de défense et dont le libellé était : « Il est résolu d’accepter la recommandation du Conseil exécutif national que 75 % des surplus du budget de l’ACEP à la fin de chaque exercice financier soient automatiquement affectés au fonds de défense » :

  • 1556 membres ont voté en faveur, soit 59 %
  • 1070 membres ont voté contre, soit 40 %
  • Il y a eu 26 abstentions