Le 23 mai, plus de 200 membres de l’ACEP et d’autres syndicats fédéraux, dont l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), ainsi que des militantes et militants de communautés locales, se sont rassemblé·es tôt le matin devant l’hôtel de ville d’Ottawa pour réclamer une plus grande souplesse en matière de télétravail et une vision plus progressiste pour Ottawa – une vision qui ne dépend pas des employé·es du secteur public pour faire tourner l’économie du centre-ville.
Voici quelques photos du rassemblement.
Ce rassemblement coïncidait avec le déjeuner mensuel du maire, qui se tenait dans les locaux de l’hôtel de ville et où la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, était l’invitée d’honneur. Depuis l’annonce de l’augmentation du temps que les employé·es du gouvernement fédéral doivent passer au bureau, les syndicats fédéraux – qui n’ont pas été consultés à ce sujet – cherchent à s’entretenir avec la ministre Anand pour lui faire part de leur frustration et de leurs préoccupations concernant cette politique et l’impact qu’elle aura sur la productivité des fonctionnaires.
Des dirigeantes et dirigeants syndicaux, dont Nathan Prier, président de l’ACEP, et Eva Henshaw, présidente de l’IPFPC, ont assisté au déjeuner pour écouter directement les propos de la ministre Anand. M. Prier a interrogé la présidente du Conseil du Trésor sur la présence obligatoire au bureau, soulignant la contradiction directe avec la proposition budgétaire même du gouvernement qui vise à convertir 50 % des édifices fédéraux en logements. Il s’est également entretenu avec des députées et députés locaux, des représentantes et représentants de la ville et des membres de la Chambre de commerce d’Ottawa, plaidant pour une plus grande souplesse en matière de télétravail et de nouvelles solutions pour revitaliser le centre-ville d’Ottawa.
Annie Yeo, vice-présidente, et Masha Davidovic, administratrice EC de l’ACEP, se sont adressées à la foule, de même que des dirigeantes et dirigeants de l’IPFPC, de l’AFPC et d’Horizon Ottawa, un organisme communautaire local voué à l’édification d’une ville qui fonctionne pour tout le monde. Elles et ils ont exprimé leur désir commun d’une plus grande souplesse en matière de télétravail pour les fonctionnaires du gouvernement fédéral, dans le cadre d’un effort visant à créer un centre-ville plus dynamique.
L’ACEP continue de faire pression en faveur d’une politique de télétravail qui permet à ses membres de choisir l’environnement qui leur convient le mieux.
Nous remercions les membres de l’ACEP, les membres des autres syndicats fédéraux et les dirigeantes et dirigeants communautaires de s’être joint·es à nous pour revendiquer le droit au télétravail et un changement d’orientation en vue de bâtir un meilleur Ottawa.
À propos de la campagne de télétravail de l’ACEP
L’ACEP mobilise activement ses membres pour qu’elles et ils défendent le droit au télétravail et organisent des actions pour faire revenir le gouvernement sur sa décision. Si vous souhaitez participer à cette action, consultez notre Groupe d’action sur le droit au télétravail. Ce dernier offrira aux membres d’autres moyens de contribuer et d’influencer le résultat de la campagne.