L’équipe de négociation ACEP-BdP avons le regret de vous annoncer qu’après plus d’un an, les négociations avec l’employeur ont abouti à une impasse. Nous n’avons pas réussi à nous mettre d’accord sur plusieurs questions clés, notamment sur les salaires.
Malgré les nombreuses difficultés rencontrées au cours de cette ronde de négociations, notre équipe de négociation ACEP-BdP s’est battue avec acharnement à la table de négociations en vue d’obtenir une meilleure entente pour nos membres. Des progrès ont été réalisés, mais nous n’avons pas pu nous entendre avec l’employeur sur certaines de nos priorités. Notre équipe de négociation ACEP-BdP a finalement rejeté la proposition finale de l’employeur, qui comprenait une offre salariale insatisfaisante.
Le 8 septembre 2023, l’ACEP a déposé une demande d’arbitrage auprès de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral.
Si chaque cycle de négociation collective est important, celui-ci est particulièrement crucial. Beaucoup de choses ont changé pour nos membres au cours des dernières années et la convention collective du BdP doit en tenir compte. Nous avons bien été témoins de l’impact de la pandémie sur notre mode de vie et de travail, et de l’augmentation du coût de la vie à un rythme alarmant.
Notre équipe de négociation ACEP-BdP cherche à obtenir des améliorations raisonnables des conditions de travail pour que les membres du BdP ne soient pas laissé·es pour compte. Nous avons besoin d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée alors que nous nous remettons de la pandémie, de souplesse pour continuer à donner le meilleur de nous-mêmes, et de salaires équitables qui suivent la hausse de l’inflation.
Une date d’arbitrage devrait être fixée par la Commission dans les prochains mois. Nous vous tiendrons informé·es de l’évolution de la situation.