Nous ♥ science

hsf

Le 30 septembre, les dirigeants de l’ACEP ont voté à l’unanimité pour que le syndicat signe la lettre d’appui à la science (Science Pledge) de l'organisation Evidence for Democracy. Cette organisation apolitique à but non lucratif demande aux Canadiens d’exprimer leur soutien à un mode d’élaboration transparent de politiques fondées sur des données probantes.

Les particuliers et les organisations peuvent signer cet engagement.

Les dirigeants de l’ACEP se sont également familiarisés avec le Projet pour l'intégrité scientifique, initiative apolitique visant à améliorer l’utilisation de données probantes à l’appui de la prise de décisions. Les membres du groupe proposent un cadre d’élaboration de politiques fondé sur des connaissances scientifiques et autochtones. Ils sont convaincus que des politiques sensées doivent s’appuyer sur des données probantes, appliquer le principe de transparence (de ces données, mais aussi du processus décisionnel) et être accessibles.  

« Il s’agit d’un enjeu qui tient vraiment à cœur à la grande majorité de nos membres, a déclaré la présidente nationale Emmanuelle Tremblay. Nos membres veulent participer du mieux qu’ils peuvent à l’élaboration de politiques et de programmes qui aideront chaque Canadienne et chaque Canadien à exploiter pleinement son potentiel – c’est en fait le rôle fondamental du gouvernement. »

« Mais il est clair que la capacité de nos membres à agir dans ce sens est limitée par les prises de position hostiles aux milieux scientifiques. »

De la suppression du questionnaire complet de recensement à l’imposition de peines obligatoires, un nombre incalculable de politiques récentes ont réussi à franchir l’étape législative, tout en étant clairement axées sur des motifs idéologiques et en ne reposant aucunement sur des données factuelles.

L’actuel gouvernement nous a même avertis des dangers de… la sociologie (c’est tout de même effrayant!).

Tout en s’abstenant de recueillir des données et en ignorant carrément des vérités pourtant connues de tous, le gouvernement a également instillé un profond sentiment de crainte au sein de la fonction publique. Les scientifiques sont muselés. Les fonctionnaires n’ont plus le sentiment de pouvoir donner des conseils aux décideurs sans craindre de représailles.

Et Mme Tremblay de conclure : « Nous assistons à l’érosion du modèle [britannique] de Westminster. Nous espérons que les membres de notre fonction publique exemplaire pourront bientôt revenir à l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes – c’est ce que les Canadiens méritent et c’est le rôle qu’ils nous ont confié. »

Vous pouvez signer le Science Pledge sur le site Web d' Evidence for Democracy. Pour en savoir plus sur le Projet pour l’intégrité scientifique, cliquez ici.