Rappelons qu’après avoir déclaré l’impasse à la table TR en juin, l’ACEP avait jugé qu’avant de soumettre la demande d’arbitrage, il serait bon de donner une dernière chance aux parties dans le cadre d’un processus de médiation. L’Employeur et l’Association ont donc adressé une demande conjointe à la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral, laquelle a été approuvée par la Commission.
Une première séance de trois jours a eu lieu les 24, 25 et 26 octobre, et une deuxième, les 14, 15 et 16 novembre. Par la suite, les travaux se sont poursuivis et se poursuivent à ce jour, toujours encadrés par la médiatrice.
La médiation se déroule sans préjudice pour les parties, ce qui signifie qu’en cas d’échec, seules les ententes signées pendant le processus ont un caractère officiel. Les points toujours en litige doivent alors être tranchés par un arbitre.
Deux points majeurs demeurent en litige :
1. L’entente économique, plombée par un taux d’inflation qui gruge considérablement votre pouvoir d’achat.
2. Les conditions de travail en interprétation simultanée à distance, alors que les interprètes subissent des préjudices graves liés à ce type d’affectation.
Nous tiendrons les membres TR informés du déroulement de ce processus.