Le mois de juin est le Mois national de l’histoire autochtone, et l’occasion de réfléchir et de s’informer sur la diversité culturelle et l’histoire des peuples autochtones de part et d’autre de l’île de la Tortue, qui sont les gardiens de ces terres depuis des temps immémoriaux.
L’ACEP encourage ses membres à prendre le temps de reconnaître cette grande diversité et d’honorer les cultures, les traditions, les visions du monde et les langues uniques qui composent les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Ensemble, nous pouvons continuer à bâtir un milieu de travail et une société plus inclusifs et plus respectueux en assumant nos différences et nos similitudes lorsque nous travaillons, vivons et apprenons en tant que collectif.
Les peuples autochtones représentent 5,3 % du secteur public fédéral. L’ACEP continue de lutter pour leurs droits, ayant notamment obtenu la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation comme jour férié payé pour l’ensemble des membres, ainsi que le congé pour pratiques autochtones traditionnelles pour les peuples autochtones, lors de la dernière ronde de négociations collectives. Nous luttons également pour obtenir de meilleurs droits en matière de télétravail afin que les gens puissent travailler et vivre dans leurs communautés et territoires ancestraux.
Profitons également de ce mois pour nous rappeler notre responsabilité collective à l’égard des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation. Amplifions ces appels et cherchons à y répondre, ensemble, en tant que société.
Pour en savoir plus sur la culture autochtone :